C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Complément indispensable à tous les entremets et autres desserts légers, crémeux ou glacés, la tuile est vraiment le petit four sec le plus apprécié. Ni très difficile à faire ni très onéreuse, la tuile peut varier de taille et de parfum pour s'assortir encore mieux au dessert qu'elle accompagne.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 3 Ã 4 mn
Ingrédients :
Pour 6 personnes
• 3 blancs d'oeufs
• 100 g de sucre
• 100 g de farine
• une gousse de vanille
• 125 g de beurre
• 75 g d'amandes effilées
Préparation :
Dans un saladier (ou dans le bol du mixer), mélangez les blancs d'oeufs avec le sucre, la vanille (ouvrez la gousse en deux et récupérez les graines qui sont à l'intérieur avec la pointe d'un couteau) et la farine. Ajoutez le beurre ramolli et pétrissez bien pour obtenir une pâte homogène.
Beurrez une plaque à pâtisserie et posez dessus des petits ronds de pâte assez espacés. Avec le dos d'une cuillère, aplatissez-les afin qu'ils soient très minces, presque transparents. Parsemez-les d'amandes effilées et faites cuire 3 à 4 minutes à four chaud (therm. 6).
Dés que le bord est doré, retirez du feu, soulevez les tuiles avec une spatule et posez-les sur un objet rond (bouteille, rouleau à pâtisserie, moule à savarin retourné...) afin qu'elles prennent forme en refroidissant.
Astuces :
Variez les plaisirs en remplaçant les amandes effilées par quelques raisins (intégrez-les à la pâte en fin de mélange) ou de très fins zestes d'orange ou de citron préalablement ébouillantés. Essayez aussi les zestes de pamplemousse et la pulpe de noix de coco râpée. Si vous en faites un peu trop (ou que les gourmands ont perdu leur appétit), enfermez-les dans une boîte en fer blanc : elles se conserveront quelques jours... jusqu'au prochain entremets.
Boissons :
Tout dépend de ce que l'on sert avec.
Votre message a été envoyé à