C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le grand luxe pour un dîner d'amoureux au coin du feu ou pour un réveillon en petit comité. Bien entendu, vous utiliserez des truffes fraîches et des vraies (tuber mélanosporum, alias "truffes du Périgord" même si elles viennent souvent du Lubéron ou du Tricastin) : on en trouve entre décembre et mars, les meilleures étant les dernières. A s'offrir au moins une fois dans une vie de gourmand, une fois par an si l'on est chanceux, plus si on fréquente de près des trufficulteurs.
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 40 mn (Four), 1h (Cheminée)
Ingrédients :
Pour 2 personnes
• 2 truffes fraîches de 10 à 20 g
• 2 belles pommes de terre (monalisa, par exemple)
• sel, poivre
Préparation :
Brossez les truffes très soigneusement si ce n'est déjà fait. Nettoyez également les pommes de terre avec beaucoup d'attention sans les éplucher toutefois mais en les lavant, au besoin avec une brosse.
Dans chaque pomme de terre, creusez, au moyen d'un couteau pointu, un trou de la taille d'une truffe. Glissez une truffe dans ce trou après avoir salé. Rebouchez avec la chair de la pomme de terre. Enveloppez chaque pomme de terre dans un papier d'aluminium. Faites cuire sous la cendre pendant une heure environ. Vérifiez que les pommes de terre sont cuites en enfonçant un couteau pointu.
Quand c'est fait, ouvrez les papillotes puis les pommes de terre, poivrez légèrement, salez un peu si nécessaire. Et... savourez! Certains aiment un peu de beurre, ne l'oubliez pas !
Astuces :
En l'absence de cheminée, je fais cuire mes pommes de terre truffées dans le four : il faut compter de 45 à 50 minutes dans un four chaud (therm. 7, 210°). Et je sers ces pommes de terre en entrée ou en accompagnement de ris de veau, par exemple.
Boissons :
Un grand vin, à la hauteur du plat : grand cru de Bordeaux rouge, grand bourgogne rouge ou blanc, hermitage, côte-rôtie ou encore un château chalon. Le vin fait avec la truffe un mariage d'amour, profitez-en.
Votre message a été envoyé à