C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Emprunté à nos amis italiens, c'est un dessert à la mode depuis quelques années déjà et pour encore longtemps... espèrent les gourmands. Tendre et moelleux, parfumé et frais, il fait le bonheur des amateurs de douceurs. Il peut être servi à la fin d'un repas italien, bien sûr, mais aussi après quelque plat bien de chez nous, simple et contemporain.
Temps de préparation : 15 mn (la veille)
Temps de cuisson : Sans
Ingrédients :
Pour 4 personnes
• 10 biscuits à la cuiller
• 10 cl de café très fort
• 1 cuillerée à soupe de Marsala
• 200 g de mascarpone
• 1 cuillerée à soupe de sucre en poudre
• 1 oeuf entier et un jaune
• 1 cuillerée à soupe de cacao amer en poudre
Préparation :
Mélangez le café et une demi-cuillerée de Marsala et imbiber rapidement les biscuits avec ce mélange avant de les ranger sur une couche au fond d'un joli plat creux rectangulaire.
Battez le sucre avec les jaunes d'oeufs (au mixer de préférence). Quand le mélange est mousseux, ajoutez le mascarpone et le reste de Marsala, versez dans un saladier.
Battez le blanc d'oeuf en neige ferme et incorporez-le délicatement au mélange, à l'aide d'une fourchette. Versez cette crème sur les biscuits et faites prendre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
Au moment de servir, poudrez avec le cacao.
Astuces :
Battez suffisamment les jaunes avec le sucre afin que le mélange soit bien mousseux et blanchisse. Si vous n’avez pas de Marsala, remplacez-le par un autre vin doux naturel de Jerez ou de Malaga par exemple ou encore de Rivesaltes. Pour faciliter le service, présentez le tiramisu dans des bols individuels.
Boissons :
Un verre de Marsala, un banyuls ou un porto ou encore, tout simplement, un bon café.
Votre message a été envoyé à