Autres recettes gourmandes
Tarte tatin aux échalotes traditionnelles
Une recette très sympathique de la comédienne Marie-Anne Chazelle : pour retrouver le goût et le moelleux de bonnes échalotes traditionnelles, cette tatin salée est idéale lors d'un apéro dinatoire, en entrée d'un diner entre copains ou en plat unique du soir avec une salade et suivie d'un plateau de fromages. (photo C.Adam)
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Ingrédients :
• 500 gr de petites Echalotes Traditionnelles
• 50 cl. de lait
• 40 gr de beurre
• 3 cuillères à soupe de sucre
• Sel et poivre
• Pâte feuilletée
Préparation :
Peler 500 gr. de petites échalotes. Dans une casserole, les faire blanchir 10 minutes dans 50 cl de lait bouillonnant et les égoutter sur du papier absorbant.
Faire fondre 40 grammes de beurre et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre dans une sauteuse. Ajouter les échalotes et les laisser confire à feu doux 30 minutes en prenant soin de leur laisser leur jolie forme. Saler et poivrer.
Disposer les échalotes dans un moule à tarte beurré et fariné et les recouvrir de pâte feuilletée.
Enfourner 15 minutes à 230°.
Retourner le moule dans un plat dès la sortie du four.
A servir en entrée accompagnée d'une salade mesclun/ mâche ou en plat avec du gibier ou volaille rôtie.
Astuces :
Choisissez de vraies échalotes traditionnelles cultivées en France et non ces fausses échalotes de semis qui viennent de Hollande notamment et n'ont pas grand goût. Et pour que les échalotes confites soient plus rousses, je remplace les 3 cuillères à soupe de sucre par 2 cuillères à soupe de sirop de grenadine.
Boissons :
Un vin blanc plein de caractère comme un cour-cheverny ou un savagnin du Jura et, pour les inconditionnels du rouge, un vin ample et généreux comme un côtes-du-roussillon villages.