La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Tarte aux fraises

C'est beau, c'est rouge, ça sent bon : qui n'aime pas la tarte aux fraises ? Voilà un dessert qui peut être familial ou très chic, au choix. Surtout, restez simples : une bonne pâte sablée, des fraises bien parfumées nappées d'un léger sirop et... c'est tout !

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients :

Pour 6 personnes
• 750 g de petites fraises
• 75 g de sucre + 50 g
• 200 g de farine
• 100 g de beurre
• un oeuf
• une pincée de sel

Préparation :

Confectionnez une pâte sablée en mélangeant la farine, le beurre ramolli, l'oeuf entier, une pincée de sel et 50 g de sucre en poudre. Quand vous aurez obtenu un mélange homogène, roulez-le en boule et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Lavez rapidement les fraises et équeutez -les. Prélevez-en une dizaine que vous passerez au mixer pour en faire une purée. Ajoutez 75 grammes de sucre à cette purée et faites-la réduire à feu doux pour faire fondre le sucre complètement.
Étalez la pâte et garnissez le moule à tarte (à fond amovible, si possible). Piquez la surface de la pâte avec une fourchette et couvrez-la avec des haricots secs ou de petits cailloux réservés à cet usage. Faites cuire "à blanc" (c'est à dire à vide) pendant 20 minutes dans un four moyen (therm 5, 150°). Sortez le fond de tarte du four et laissez-le refroidir. Démoulez et enlevez les haricots secs.
Disposez les fraises sur ce fond de tarte, nappez avec le sirop de fraises et servez.

Astuces :

Vous confectionnerez exactement de la même façon des tartes aux framboises ou aux fraises des bois, mais si vous préférez utiliser un fond de pâte brisée, libre à vous. Certains aiment cette tarte avec de la crème Chantilly : vous pouvez dons en présenter en même temps. Ou même mettre une couche de Chantilly sous les fraises. Mais attention, dans ce cas, ne garnissez votre fond de tarte que le plus tard possible, afin qu'il ne ramollisse pas sous la crème.

Boissons :

Vous pouvez continuer sur le vin rouge ou jouer sur les champagnes et crémants. Pensez aussi à la clairette de Die ou à la blanquette de Limoux, légères et fruitées.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description