Super Coqs d'Or 2006 - 2011

Le meilleur de père en fils et en fille...

Des artisans qui produisent le meilleur de père en fils et en fille sans faiblir, assurant ainsi la pérennité de nos traditions mais aussi de nos créations.

De génération en génération passe la gourmandise...

1 • Gérard et Sébastien Girardeau, pour leurs pieds de porc admirables, qu’ils soient nature ou truffés : un simple abat qui devient un vrai plat de fête. Pourvu que ça dure le plus longtemps possible !

2 • Maurice et Alexis Trolliet, bouchers à Lyon, parce que grâce à eux les Lyonnais savourent des viandes exceptionnelles et, surtout, nous connaissons le goût de la vraie poularde en vessie.

3 • Jacques et Pierre-Jean Pebeyre, pour leur talent à dénicher et sélectionner les meilleures truffes du monde et pour leur beurre à la truffe.

4 • La famille Roque de Collioure qui, depuis des générations prépare d’incomparables anchois au sel ou à l’huile.

5 • René et David Hervé, qui se sont passé de père en fils les secrets de l’ostréiculture afin de nous permettre de savourer les meilleures huîtres qui soient, et même de découvrir de vieilles traditions comme celle des huîtres de pousse.

6 • Philippe et Romain Olivier, fromagers-affineurs à Boulogne-sur-Mer, parce qu’ils ont sauvé, sauvent et sauveront d’admirables fromages qui sans eux seraient tombés dans l’oubli.

7 • Jean-Marie et Jean-Sébastien Caillot, de Coole, pour leurs échalotes grises et fines, leurs oignons rouges et doux et leur ail bien parfumé.

8 • Éric et Louis Ospital, pour leurs jambons basques remarquables.

9 • Florent, Valéry et Jean-Claude Mieral pour leurs célèbres volailles d’exception.

10 • Michel Huard et J.-F. Guillouet-Huard, son petit-fils pour leurs calvados admirables

11 • Jacques Bellanger et son fils Vianney pour leur sourire et leurs chocolats.

12 • Claude Lacasse et sa fille Alix pour leur belle collection de produits exotiques.


Calvados ! Michel Huard Entreprise Agricole

Michel Huard et Jean-François Guillouet-Huard, Super Coq d'Or 2009 & Coq d'Or 2008 du Guide des Gourmands
Michel Huard et Jean-François Guillouet-Huard, Super Coq d'Or 2009 & Coq d'Or 2008 du Guide des Gourmands

Super Coq d'Or 2009 & & Coq d'Or 2008

Cela fait sept générations maintenant que la famille Guillouet-Huard travaille le cidre et plus encore le calvados. Installés à la croisée de deux remarquables terroirs, la Suisse normande et le Domfrontais, ils soignent leurs 15 hectares de vergers riches d’innombrables et souvent fort anciennes variétés. Depuis 2004, c’est au tour de Jean-Michel Guillouet de prolonger ce merveilleux savoir-faire. Aussi exigeant que ses ancêtres, au premier rang desquels son grand-père Michel, il veille sur la récolte des pommes toujours cueillies à parfaite maturité, sur la lente élaboration du cidre, sur la distillation dans l’alambic à colonnes et sur le vieillissement dans des barriques neuves au départ puis dans les vieux fûts de chêne.

Michel Huard et Jean-François Guillouet-Huard
Le Pertyer 61100 Caligny

Tél. 02 33 96 41 87
e-mail : calvadoshuard@wanadoo.fr


Volailles de Bresse AOC - Les volailles Mieral

Les volailles Mieral, Super Coq d'Or 2009 & Coq d'Or 1995 du Guide des Gourmands
Les volailles Mieral, Super Coq d'Or 2009 & Coq d'Or 1995 du Guide des Gourmands

Super Coq d'Or 2009 & Coq d'Or 1995

Volailles de Bresse AOC. Si notre "doulce" France s'honore de compter quelques volaillers d'exception, Jean-Claude Mieral est incontestablement l'un d'entre eux... Installé dans la bien nommée route de Bresse- Cocagne, ce grand gourmand est devenu le grand spécialiste de cette volaille à nulle autre pareille, la seule d'ailleurs dans l'Hexagone à bénéficier d'une AOC très largement du reste méritée ! La passion qui l'anime n'est évidemment pas nouvelle, quatre générations de Mieral s'étant successivement penchées sur ces somptueuses créatures...

Jean-Claude Mieral et ses fils Florent et Valéry
Route de Bresse-Cocagne - 01340 Montrevel-en-Bresse
Tél. 04 74 30 81 13
Fax : 04 74 30 88 75


Eric et Louis Ospital, artisans charcutiers

Eric et Louis Ospital, Super Coq d'Or 2009 & Coq d'Or 2007 du Guide des Gourmands
Eric et Louis Ospital, Super Coq d'Or 2009 & Coq d'Or 2007 du Guide des Gourmands

Super Coq d'Or 2009 & Coq d'Or 2007

Hasparren est une ravissante petite ville du coeur du Pays basque et ses habitants ont bien de la chance. Ne serait-ce que par la présence de la famille Ospital, belle lignée d'artisans charcutiers aussi adorables que talentueux. Ici, le cochon est amené au sommet de sa ou plutôt de ses formes, ce qui vautà la maison ce Coq d'Or toujours aussi mérité voire plus.

Éric et Louis Ospital

Quartier Hasquette
64240 Hasparren
Tél. 05 59 29 64 41
Fax : 05 59 29 63 06


Poissons, coquillages et crustacés - René et David Hervé

Super Coq 2006 & Coq d'Or 1994

René et David Hervé, qui se sont passé de père en fils les secrets de l'ostréiculture afin de nous permettre de savourer les meilleures huîtres qui soient, et même de découvrir de vieilles traditions comme celle des huîtres de pousse.


Fruits et légumes- Jean-Marie et Jean-Sébastien Caillot

Super Coq d'Or 2008 & Coq d'Or 2006

Jean-Marie et Jean-Sébastien Caillot, de Coole pour leurs échalotes grises et fines, leurs oignons rouges et doux et leur ail bien parfumé.


Beurre et fromages - Philippe et Romain Olivier

Super Coq d'Or 2007 & Coq d'Or 1995

Philippe et Romain Olivier, fromagers-affineurs à Boulogne-sur-mer parce qu'ils ont sauvé, sauvent et sauveront, d'admirables fromages qui sans eux seraient tombés dans l'oubli.


Chocolaterie Béline

Jacques Bellanger et son fils Vianney, pour leur sourire et leurs chocolats, Super Coq d'Or 2010 & Coq d'Or 2007 du Guide des Gourmands
Jacques Bellanger et son fils Vianney, pour leur sourire et leurs chocolats, Super Coq d'Or 2010 & Coq d'Or 2007 du Guide des Gourmands

Super Coq d'Or 2010 & Coq d'Or 2007

Avec sa charmante et souriante Maryse, l'ami Jacques nous entraîne dans de vrais moments de jouissance !

S'il est bien difficile de résister à ses glaces, ses caramels, ses nougats, ses barres chocolatées Charlotte ou Sybille, ses écorces d'orange confites ou ses exquises pâtes de fruits, on craque devant ses somptueux macarons (il faut d'ailleurs oser les pyramides riches de 80 ou 130 macarons. On fait de même avec sa délicate nougatine. Et l'on fond de plaisir quand paraissent ses truffes nature, aussi légères que mousseuses, ses superbes tablettes pure origine ou ses moelleuses aux abricots et baies rouges ou à la noix de pécan et la figue noire de Provence. Mais c'est sur le front des pralinés et des ganaches fleurant bon la crème fraîche que ce Meilleur Ouvrier de France, membre de l'association "Relais Desserts", dévoile toute l'étendue de son talent...

Chaque dégustation le confirme, le Coq d'Or accordé en 2007 s'avère pleinement mérité ! Recherchant sans cesse l'excellence, il nous enchante avec son "Mafia", praliné feuilleté et pâte d'amande pistachée, son "Schubert", compote d'oranges, amandes et Cointreau ou son "Florentin". Et c'est un feu d'artifice sur les papilles avec la "Ronde des 4", un assortiment de 4 spécialités ayant pour noms "Bugattises", sous sa robe de chocolat noir, un délicat bonbon caramel marié à un tendre praliné, "Pavés de la Cathédrale", praliné gianduja entre deux feuilles de nougatine poudré de sucre vert, "Damiers", gelée de framboise et praliné sur fond de nougatine, ou encore "Cœurs Bérangères", croustillant praliné noisettes.


Le Coq Noir

Claude Lacasse et sa fille Alix, pour leur belle collection de produits exotiques et leur nouvelle boutique en ligne, Super Coq d'Or 2010 & Coq d'Or 2001 du Guide des Gourmands
Claude Lacasse et sa fille Alix, pour leur belle collection de produits exotiques et leur nouvelle boutique en ligne, Super Coq d'Or 2010 & Coq d'Or 2001 du Guide des Gourmands

Super Coq d'Or 2010 & Coq d'Or 2001

Voilà près de dix ans que nous sommes des adeptes de ce Coq Noir que nous n'avons pas tardé à transformer en Coq d'Or.

Ne serait-ce que pour son exceptionnelle pâte pour colombo : meilleure, ça n'existe pas, foi d'un ami antillais ! Rejoint pas sa fille Alix qui a joliment modernisé les étiquettes, Claude Lacasse régale toujours les amoureux de la cuisine des îles. Avec des légumes, des fruits et des épices, il prépare des sauces et des condiments dont la qualité et le goût sont exceptionnels : achards de légumes ou de citron, sauce curry coco, pâtes de piment, confit de citron au gingembre, rougails, poivrons au cumin, aubergines au curry, pâte pour colombo, chutney menthe, coulis d'aubergines, raisins à la créole, pommes aux épices, divins confits d'oignons dont un exquis à l'ananas...

Dans cette superbe gamme, on trouve également des saveurs indiennes dont une pâte tandoori et un mitonné de six légumes au tandoori et un produit de plus en plus banal, mais ici au sommet de son goût, le confit d'oignons. Celui sans aucun sucre ajouté est prêt à entrer dans un plat salé, et celui à l'ananas n'est pas mal non plus ! Parmi les nouveautés imaginées par ce sympathique couple fille/père, des petits pots pour l'apéro appelés « les tartines » – crème de poivron, crème de gingembre (divine !), fondant d'aubergine, fondant de courgette – vendus individuellement mais aussi en coffret de quatre. Cet harmonieux passage entre générations vaut au Coq Noir un Super Coq d'Or 2010. Comme quoi la femme reste l'avenir de l'homme...


Christian Constant chocolatier à Paris

Coq de Platine

Chocolatier à Paris pour sa constance dans la qualité et la finesse, l’amertume et la pureté


Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Guide 2013 : achetez un collector !

Guide 2013 : achetez un collector !

PLATEAU DE FROMAGES

PLATEAU DE FROMAGES

Château Talbot

Château Talbot

image description