C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Les amateurs sont nombreux... à condition toutefois que la sauce ne soit pas trop épaisse ni "collée". Nul besoin donc de farine ni autre amidon pour cette sauce qui peut et qui doit rester fluide. Ce grand classique peut être servi avec le légume de votre choix ou presque, mais mes préférences vont à la crique de pommes de terre ou aux haricots verts. Avant, servez ce qui vous fait plaisir : une terrine de canard ou des rillettes, des moules marinière ou des maquereaux au vin blanc ou une salade ou gésiers confits.
Temps de préparation : 5 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Ingrédients :
Pour 2 personnes
• une tranche de faux-filet ou de rumsteck de 400 g environ
• une cuillerée à soupe de "mignonnette" (poivre gris et blanc concassé)
• une grosse cuillerée à soupe de crème fraîche
• 50 g de beurre + une noix
• un petit verre à liqueur de cognac
• une cuillerée d'huile
• sel
Préparation :
Faites chauffer la noix de beurre et l'huile dans une poêle et mettez à cuire la tranche de viande coupée en deux. Laissez cuire 2 minutes de chaque côté à feu assez vif, si vous aimez la viande saignante, plus si vous la préférez "à point". Salez.
Retirez les steaks de la poêle et maintenez-les au chaud dans un plat de service.
Jetez la graisse de cuisson et, dans la poêle, versez le cognac que vous laissez réduire un peu puis ajoutez le poivre concassé et la crème fraîche.
Laissez à nouveau réduire avant d'incorporer le beurre en fouettant vivement. Salez, versez sur les steaks et servez sans attendre. Ces sauces au poivre peuvent être servies avec de nombreuses viandes ou poissons.
Astuces :
Pour varier les saveurs, on peut faire du steak au poivre vert qui fait une sauce plus fraîche et plus acide. Remplacez alors la mignonnette par du poivre vert légèrement écrasé au moyen d'une fourchette et procédez de la même façon.
Boissons :
Un vin rouge à boire un peu frais : pinot noir d'Alsace, côteaux champenois rouge, beaujolais.
Votre message a été envoyé à