C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Si vous aimez réunir quelques bons copains autour d'un petit vin de derrière les fagots pour une soirée résolument conviviale et cela sans passer des heures en cuisine, ce plat est pour vous. Pas besoin d'entrée mais quelques "tapas" à l'apéritif, pour dessert un bonne tarte après quelques fromages ... et le tour est joué, le dîner somptueux ! Un plat unique qui n'a que des adeptes car il cuit pendant que les invités arrivent et prennent l'apéritif et se dévore avec appétit.
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 1 h
Ingrédients :
-pour 6 personnes-
4 belles souris d'agneau
12 tomates
2 courgettes 2 aubergines
2 poivrons rouges
2 bulbes de fenouil
12 gousses d'ail
une botte d'oignons nouveaux
6 pommes de terre charlotte
une étoile d'anis
1 cuillerée à café de baies roses
une 1/2 cuillerée à café de piment d'Espelette
1/2 cuillerée à café de cumin en poudre
une cuillerée à café de poivre du Setchuan
sel huile d'olive
3 brindilles de thym frais
Préparation :
Salez les souris d'agneau, posez-les dans un grand plat à four très légèrement huilé. Disposez tout autour : les gousses d'ail en chemise, les bulbes de fenouil coupés en quatre, les tomates entières, les poivrons en quatre et débarrassés de leurs graine, les oignons nouveaux lavés avec une partie de leur tige et les
pommes de terre lavées et essuyées. Salez les légumes.
Mélangez les épices y compris l'anis étoilé émietté et répartissez-les sur le plat. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Faites cuire une heure à four assez chaud (therm. 6, 180°). Servez dans le plat de cuisson avec un bon pain de campagne pour saucer (c'est le meilleur !).
Astuces :
Si les souris sont petites, j'en prends une par personne. Une fois la cuisson terminée, laissez reposer le plat quelques minutes dans le four éteint et, si vous pouvez, posez ce plat sur un chauffe-plat pour éviter que la sauce ne fige. En fonction des envies et des saisons, vous pouvez varier les légumes mais les tomates et les gousses d'ail sont indispensables pour donner du goût au jus.
Boissons :
Que boire ? Un cairanne, un vacqueyras, un lirac, un côtes du luberon, un côtes du roussillon… bref, un bon vin rouge franc et sans prétention mais plein d'arômes !
Votre message a été envoyé à