C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Un bon dessert pour temps froid : c'est chaud et le goût du chocolat est des plus réconfortants qui soient. C'est la note sucrée toute trouvée pour finir un repas amical, après une superbe potée, une poule-au-pot ou un hochepot. Et puis, c'est plus simple à maîtriser en dessert qu'en entrée: tout le monde est là et aucun retardataire ne peut provoquer sa désastreuse chute !
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Ingrédients :
Pour 4 personnes
• 200 g de chocolat amer
• une cuillerée à café d'extrait de café
• 50 g de beurre + un noisette
• 100 g de sucre en poudre + une cuillerée
• 4 oeufs entiers + 2 blancs
Préparation :
Coupez le chocolat en carrés, faites-le fondre au bain-marie avec la cuillerée d'extrait de café et une cuillerée d'eau. Quand il est fondu, retirez-le du feu, ajoutez le beurre. Laissez un peu refroidir avant d'incorporer les 4 jaunes d'oeufs battus quelques instant avec le sucre.
Battez les 6 blancs d'oeufs en neige bien ferme. Incorporez-les au mélange.
Beurrez un moule à soufflé (ou 4 petits), et saupoudrez-les de sucre. Versez la préparation et faites cuire 25 mn (15 pour les soufflés individuels) à four assez chaud (therm 6, 180°).
Servez dès que vous sortez du four.
Astuces :
Accompagnez ce soufflé d'une crème anglaise, au café ou à la vanille, présentée en saucière. Vous pouvez aussi saupoudrer la surface d'un peu de cacao ou de sucre glace, très rapidement, juste avant de servir.
Boissons :
Un vin doux naturel : rivesaltes, banyuls, rasteau ou porto. Ou un bon café.
Votre message a été envoyé à