C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Incotestablement, la meilleure façon de préparer une sole bien fraïche. Cette cuisson peut être appliquée à de nombreux poissons : c'est hyper simple. Avec ces soles meunières, vous pouvez servir classiquement des pommes vapeur ou des pätes fraïches mais aussi une crëpe de pomme de terre, un gratin de courgettes, des pois gourmands, des coeurs de laitue braisés ou des haricots verts. Le choix reste vaste ! En entrée, pensez aux moules marinière, à une tarte au fromage, à des oeufs cocotte aux oeufs de saumon...
Temps de préparation : 5 mn
Temps de cuisson : 6 mn
Ingrédients :
Pour 4 personnes
• 4 soles "portion" de 200 g environ chacune
• 2 cuillerées d'huile
• 120 g de beurre
• un citron
• persil
• sel, poivre
Préparation :
Videz, écaillez et parez les soles. Lavez-les rapidement et séchez-les soigneusement avec du papier absorbant. Dans deux poêles à revêtement anti-adhérent, faites chauffer une cuillerée d'huile et une noix de beurre.
Mettez à cuire les soles deux par deux. Laissez cuire assez doucement 3 à 4 minutes de chaque côté. Salez, poivrez.
Retirez les soles des poêles et gardez-les au chaud. Jetez la graisse de cuisson et dans une des poêle, faites fondre le reste de beurre. Ajoutez le jus du citron et le persil haché. Versez le beurre doré (et surtout pas noirci) sur les soles. Servez immédiatement.
Astuces :
Ne farinez pas les soles avant de les mettre à cuire : avec les revêtements anti-adhérents et un peu de matière grasse bien chaude, ce n'est pas nécessaire. Et faites cuire les soles 4 soles en même temps pour que 2 d'entre elles n'est pas à attendre pour être servies : elles ramolliraient. Préparez de la même façon des tranches de merlu, des filets de merlan ou encore des truites, dont la première qualité est d'être bien fraîches.
Boissons :
Un vin blanc léger et très fin : pouilly-fuissé, saint-véran, bandol.
Votre message a été envoyé à