C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Une façon toute simple et pourtant relativement récente de faire cuire le saumon qui a pour mérite de laisser à la chair du poisson son moelleux et son goût. Trop cuit, en effet, le saumon devient sec et fade. Vous pouvez servir ce saumon seul mais aussi avec un beurre battu, blanc ou rouge, et éventuellement quelques fines tranches de lard ou de ventrêche saisies à la poêle, et des petites pommes de terre à chair ferme rôties au four dans leur peau, juste arrosées d'un filet d'huile d'olive et parsemées de gros sel et de feuilles de thym frais.
Temps de préparation : 5 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Ingrédients :
-Pour 4 personnes-
800 g de saumon frais (coupé dans la partie épaisse
d'un beau saumon et conservant sa peau)
un petit bouquet d'aneth frais
2 cuillerées d'huile d'olive
du gros sel (de mer, bien sûr)
poivre du moulin.
Préparation :
Coupez le tronçon de saumon en deux dans le sens de la largeur et en deux dans le sens de l'épaisseur, retirez l'arête centrale mais laissez la peau. Faites chauffer un gril en fonte bien épais ou une poêle.
Huilez les morceaux de saumon des deux côtés et posez-les sur le gril bien chaud, côté peau contre le gril. Saupoudrez de gros sel. Laissez cuire à feu assez doux pendant une quinzaine de minutes. La peau est alors bien grillée mais le dessus de la tranche est bien rose et juste tiède.
Servez après avoir poivré et parsemé de feuilles d'aneth frais (ou à défaut de brins de ciboulette ciselés).
Astuces :
pour que cette cuisson soit réussie, il est important de ne pas modifier la chaleur. Je règle le feu une fois pour toutes: mieux vaut qu'il soit un peu faible, la cuisson en sera prolongée de quelques minutes, c'est tout !
Boissons :
Que boire ? Un sancerre, un pouilly fumé ou un riesling.
Votre message a été envoyé à