C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Une recette sucrée/salée pleine de charme : les pruneaux se marient particulièrement bien avec la viande de porc. Pour l'entrée, pensez à une salade de chou cru ou à une salade d'endives aux noix...
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 1 h
Ingrédients :
Pour 4 personnes
• un rôti de porc de 800 g environ
• une vingtaine de beaux pruneaux d'Agen
• une noix de beurre
• une cuillerée d'huile
• une feuille de laurier
• sel, poivre
Préparation :
Mettez les pruneaux à tremper pendant 2 heures dans de l'eau tiède. Égouttez-les et dénoyautez-en une dizaine.
Demandez à votre boucher de faire un trou au centre du rôti ou faites-le vous même avec un fusil à aiguiser : il suffit de l'enfoncer au beau milieu du rôti pour le percer de part en part. Glissez les pruneaux dénoyautés à l'intérieur, en les poussant avec le manche d'une cuillère en bois. Salez et poivrez le rôti.
Dans une cocotte, faites chauffer le beurre et l'huile. Mettez à revenir le rôti. Quand il est bien doré de toutes parts, retirez-le de la cocotte, jetez le gras de cuisson. Remettez le rôti et arrosez-le avec un petit verre d'eau chaude, ajoutez la feuille de laurier, couvrez et faites cuire 30 minutes à four assez chaud (therm. 7, 210 °).
Mettez alors les pruneaux restant autour du rôti et faites cuire à nouveau 30 minutes, en arrosant de temps en temps. Si besoin est, ajoutez un demi-verre d'eau chaude.
Servez le rôti coupé en tranches, entouré de pruneaux et arrosé de son jus.
Astuces :
En même temps que les pruneaux, vous pouvez ajouter dans la cocotte des pommes-fruits épluchées entières mais évidées (il faut enlever le coeur avec un vide-pomme) dans lesquelles vous glisserez un morceau de beurre. Elles cuiront avec le rôti pendant la dernière demi-heure.
Boissons :
Un vin du sud-ouest (comme les pruneaux) : côtes-de-duras, bergerac, premières côtes-de-bordeaux, côtes-de-castillon.
Votre message a été envoyé à