La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Rognons de veau à la moutarde

Peut-être le plus luxueux des abats: le rognons de veau est cher et fort recherché par les gourmands. Aussi est-il dommage de le gâcher en le faisant trop cuire ou en le noyant dans une sauce sans intérêt. Cuit simplement dans sa graisse, c'est une pure merveille, mais cette recette un peu plus élaborée bien que sans complication plaît à de nombreux gourmands ? Côté légumes, jouez sur les pâtes fraîches, les haricots verts, les pommes Maxim's ou la crêpe de pommes de terre.

Temps de préparation : 5 mn

Temps de cuisson : 10 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• 2 beaux rognons de veau
• 2 cuillerées à soupe de moutarde de Meaux
• 100 g de crème fraîche
• une cuillerée d'huile
• une noix de beurre •un demi-verre de vin blanc sec
• sel, poivre

Préparation :

Dégraissez les rognons, si ce n'est pas déjà fait par votre boucher (et conservez la graisse pour faire revenir des petits légumes. Dans une cocotte épaisse, faites chauffer le beurre et l'huile et revenir les rognons entiers, en veillant à ce qu'ils ne se colorent pas trop.
Arrosez-les avec le vin blanc et un demi-verre d'eau. Salez et poivrez. Couvrez et faites cuire pendant une dizaine de minutes : le rognon doit rester rosé au centre.
Sortez les rognons de la cocotte, posez-les sur un plat maintenu au chaud. Augmentez le feu et faites réduire le jus de cuisson à un demi-verre. Ajoutez la moutarde et la crème en fouettant énergiquement. Salez et poivrez.
Coupez les rognons en tranches, versez la sauce dessus et servez.

Astuces :

Si je fais cuire les rognons entiers au lieu de les couper en cubes, comme on le faisait autrefois, c'est pour les conserver bien rosés à l'intérieur, ce qui leur laisse parfum et moelleux. En revanche, pour préparer des rognons de génisse à la moutarde, coupez-les en cubes et faites-les cuire à coeur soit 5 bonnes minutes.

Boissons :

Un vin aromatique comme le beaujolais, le gamay de Savoie ou le gaillac, rouge bien sûr.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description