La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Riz au lait

Un dessert nourrissant qui finira, en douceur mais solidement, un repas léger. Cet entremets tout simple peut aussi être servi au cours d'un confortable déjeuner le dimanche matin ou d'un goûter-dinatoire en vacances. Il se garde très bien quelques jours au réfrigérateur : vous pouvez donc en confectionner une quantité un peu plus importante que nécessaire et mettre le surplus dans des petits ramequins qui seront très appréciés pour caler une faim intempestive.

Temps de préparation : 5 mn

Temps de cuisson : 5 mn + 20 mn

Ingrédients :

Pour 6 personnes
• 200 g de riz rond
• un litre de lait entier
• une gousse de vanille
• une noix de beurre
• 120 g de sucre en poudre

Préparation :

Faites chauffer une grande casserole d'eau. Quand elle bout, versez le riz dedans et laissez bouillir 5 minutes. Égouttez, rincez égouttez à nouveau.
Dans la casserole, mettez à chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Quand le lait bout, jetez le riz dedans et laissez cuire une vingtaine de minutes. Retirez alors la gousse de vanille en prenant soin de bien récupérer toutes les graines à l'intérieur.
Versez le riz au lait dans un compotier, ajoutez le sucre en poudre et la noix de beurre, mélangez bien et laissez refroidir. Servez tiède ou frais.

Astuces :

Mettez 50 g de raisins secs dans le lait en même temps que le riz. Décorez la surface du riz avec des petits morceaux de fruits confits, voire nappez la surface avec un caramel ou une sauce au chocolat. Servez le riz au lait avec des fruits pochés au sirop : pêches, poires, abricots... Enfin, confectionnez un "gâteau de riz" : procédez de la même manière en augmentant un peu la quantité de riz cuite dans le lait. Laissez refroidir, puis incorporez 3 oeufs entiers. Versez le mélange dans un moule à charlotte préalablement caramélisé et faites cuire une demi-heure à four moyen. Laissez tiédir avant de démouler et servez tel quel ou décoré de rondelles d'ananas ou d'oreillons d'abricots.

Boissons :

Pourquoi pas du cidre ? Ou encore une blanquette de Limoux ou une clairette de Die.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description