C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Depuis quelques années, le risotto est entré dans nos moeurs gourmandes et c'est un vrai bonheur ! Avec un peu d'imagination, on peut le varier à l'infini et en faire une entrée exquise, un plat unique ou un accompagnement pour une viande ou un poisson. Un vrai rêve ! Et pour le réaliser il suffit d'un peu de patience pour respecter les règles de cuisson et d'un soupçon d'imagination : vous préparerez du risotto aux asperges ou aux petits pois, au jambon ou à la milanaise (moelle et safran), aux fruits de mer ou au vin rouge...
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Ingrédients :
Pour 4 personnes
• 400 g de riz arborio
• 1,7 litre de bouillon de poule (fait avec des abattis, légumes, herbes et aromates ou... avec des cubes)
• 150 g de beurre
• 8 artichauts poivrade
• 3 cuil. d’huile d’olive
• une gousse d’ail
• une branche de menthe fraîche
Préparation :
Équeuttez les artichauts, ôtez les grosses feuilles, coupez le haut des autres, ouvrez en deux, ôtez le foin et émincez la chair. Faites sauter pendant 5 mn dans de l’huile d’olive chaude avec l’ail haché. Parsemez de menthe ciselée, réservez.
Dans une grande casserole à fond épais, faites fondre la moitié du beurre et revenir le riz, arrosez de bouillon chaud, louche après louche, sur feu vif, en tournant régulièrement, jusqu’à absorption totale du liquide.
Au bout de 8 mn, ajoutez les artichauts, mélangez puis baissez le feu pour éviter que le riz n’attache au fond de la casserole.
Une fois la cuisson terminée, sortez du feu, ajoutez la fin du beurre et le parmesan râpé, mélangez bien et dégustez immédiatement.
Astuces :
Laissez le riz absorber la première louche de bouillon avant d’ajouter la suivante afin que cette cuisson soit progressive. Et surtout, utilisez bien du riz arborio, cultivé dans la vallée du Po : son grain mi-long et assez épais s’imprègne parfaitement de bouillon pendant la cuisson tout en restant croquant à coeur.
Boissons :
Un joli vin blanc aromatique de Toscane ou un orvieto sec de la voisine Ombrie. Un côtes-de-provence blanc conviendra également.
Votre message a été envoyé à