C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Un des symboles de la gourmandise qui allie le moelleux du chou, la fraîcheur et l'onctuosité de la glace à la vanille et le haut goût de la sauce au chocolat chaude.Un plaisir que l'on peut se faire à deux ou... à plusieurs, tout en sachant que la maîtresse de maison devra intervenir quelques instants au moment de servir.
Temps de préparation : 25 mn + 30 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Ingrédients :
Pour 4 personnes
• 12 petits choux (voir recette des choux à la crème, sur la base de 3 oeufs et 90 g de farine...)
• 1/4 de litre de glace à la vanille (faite avec une crème anglaise : voir recette des oeufs à la neige)
• 125 g de chocolat amer
• une noix de beurre
• un demi-verre de lait
Préparation :
Confectionnez les petits choux, faites-les cuire 25 minutes environ. Retirez-les du four, laissez-les refroidir.
Dans une petite casserole, faites fondre le chocolat avec le lait. Ajoutez le beurre pour obtenir une sauce onctueuse (si elle vous semble trop épaisse, remettez un peu de lait).
Au moment de servir, ouvrez les choux en deux, garnissez-les avec de la glace à la vanille, nappez de sauce au chocolat chaude et dégustez sans attendre.
Astuces :
Si votre programme est trop chargé le jour même, vous pouvez préparer vos petits choux la veille et les conserver dans une boîte hermétique. La glace à la vanille et la sauce au chocolat sont des composants classiques des profiteroles, mais vous pouvez imaginer des variantes selon les saisons : glace à la menthe et sauce au chocolat, glace à la fraise et coulis de framboise, glace au rhum et raisins et caramel... Cette sauce au chocolat vous sera utile pour les poires belle-hélène : des poires au sirop, servies dans les coupelles avec de la glace à la vanille et de la sauce au chocolat chaude.
Boissons :
Comme sur tous les dessert au chocolat, un vin doux naturel ou... de l'eau.
Votre message a été envoyé à