L'Agenda des Gourmands

Couleurs d'Automne près d'Annemasse (74)

20 et 21 septembre
Pour les amoureux du monde végétal

C'est au lac de Machilly que se déroule cette manifestation haute en couleurs avec marché aux plantes et aux saveurs réunissant 67 exposants, festival International Land Art et Art environnemental, ateliers pour les enfants, pavillon des savoirs accueillant un salon de lecture et un cycle de rencontres autour du jardin, et des restaurants 100% végétariens.
De 10h30 à 18h le samedi et le dimanche. Programme complet sur couleurs-dautomne.fr

Fromages suisses dans les rues de Paris

Du 26 au 28 septembre
Des menus 100% Swiss Cheese

Pendant 3 jours, un bus sillonnera les rues de Paris avec, à son bord, les chefs du collectif de la « Swiss Cheese Food » : Akrame Benallal, David Toutain, Christopher Hache et Justin Schmitt, qui se succèderont, en solo ou en duo, pour élaborer des menus 100% Swiss Cheese destinés aux gourmands en quête de nouvelles expériences culinaires. Attention, il faut s'inscrire sur la page Facebook des Fromages de Suisse , sélectionner l’une des 12 sessions du programme et régler les 15 € demandés.
Au total, 24 places seront accessibles par session, donc 280 places au total. Il n'y en aura pas pour tout le monde !


Semaine de l'éclair chez Pascal Caffet

Du 22 au 28 septembre
Quatre éclairs achetés, un offert

Une opération sympathique pour permettre aux gourmands de découvrir les 14 éclairs différents imaginés par Pascal Caffet, pâtissier-chocolatier à Troyes : fraise, pistache, praliné à l'ancienne, chocotartiné... Mais aussi le petit dernier : l'éclair chocolat framboise. Fermez les yeux et imaginez la crème pâtissière au chocolat magnifiée par une purée de framboise, le tout dans une pâte à choux à la fois croquante et fondante et sous un glaçage rose profond rehaussant la sensation fruitée. Juste un grand moment !
Huit boutiques en France et bientôt dix dont une à Paris, plus une boutique à Tokyo et une autre à Turin.
www.boutique.pascal-caffet.com

Gastronomie à Mougins (06)

Du 19 au 21 septembre
Un Festival International au soleil

Avec plus de 120 chefs dont plusieurs trois étoiles et de nombreux une et deux étoiles, douze espaces de démonstrations et ateliers où sont prévues sur les trois jours environ 120 interventions, des conférences, des dédicaces, des dégustations... c'est une très grande fête gourmande que les amateurs ne rateront sous aucun prétexte. Programme complet : www.lesetoilesdemougins.com

Marchés flottant du Sud-Ouest à Paris

19, 20 et 21 septembre
Sur le quai, au pied de Notre-Dame

Ils viennent du Gers, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne avec leur accent, leur joie de vivre, leur faconde et, surtout, leurs magrets, leurs foies gras, leurs bons vins, leurs pruneaux et autres spécialités bien typée. Sans oublier leur talent incontestable pour faire la fête en toute simplicité. Le meilleur du Sud-Ouest sera, donc, sur les bords de la Seine, en plein Paris, pendant trois jours. On en profite ! De 10 h à 22 h - www.marchesflottants.fr

Journées du Patrimoine dans toute la France

20 et 21 septembre
Des trésors à découvrir

Comme chaque année, les châteaux et demeures mais aussi des lieux plus insolites ouvrent leur porte aux curieux. Pour les gourmands, ce sont les caves et autres trésors du monde viticole qui s'offrent ainsi à la curiosité des amateurs. Ainsi, à Reims, pour la première fois, la célèbre maison Krug ouvre ses caves avec une exposition inédite célébrant le centenaire de la Grande Guerre pendant laquelle les sus-dites caves ont servi de refuge aux populations. L'occasion de découvrir l'histoire de cette maison prestigieuse fondée en 1843. Visite gratuite et sans rendez-vous, le samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 14 h à 17 h 30. Champagne Krug, entrée par le 1, rue Coquebert, 51100 Reims.
Autre appellation autre fête : à Saint-Emilion, la Nuit du Patrimoine anime les ruelles de spectacles et de lumières avec un défilé aux flambeaux à la tombée de la nuit. Le lendemain, sera célébré le ban des vendanges en présence de nombreuses personnalités.

Fête de la gastronomie dans toute la France

26, 27 et 28 septembre
Plus de 6.600 évènements dont 30 banquets

Le thème « L’amour des gestes et des savoir-faire » met à l’honneur l’importance de la transmission des traditions, de la formation et de l’apprentissage des métiers de la gastronomie, qui représentent près de 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires et le 5ème secteur pourvoyeur d’emplois. Pour la première fois, la Fête de la Gastronomie a obtenu le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO qui contribue fortement au rayonnement de la gastronomie française à l’étranger. Le parrain de cette fête "étatisée" est Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France en 2005, actuellement Chef des Cuisines de l’Elysée : il a concocté des recettes de « petits pots à partager », cinq salés et trois sucrés, téléchargeables sur le site www.fete-gastronomie.fr. Et vingt-quatre chefs de talent ont composé des recettes simples et gastronomiques, à moins de 7 € par personne, pour mettre à l’honneur les saveurs et les produits du terroir. "Panem et circenses".

Fête de la gastronomie dans la baie de Saint-Brieuc (22)

Du 26 au 28 septembre
Un programme très appétissant

Un programme qui attire l'oeil et fait saliver : la baie de Saint-Brieuc Paimpol Les Caps sait ouvrir les appétits avec ses ateliers, portes ouvertes, démonstrations, dégustations et autres menus spéciaux. Dîner aux chandelles au « Potager » du château de Quintin, galette à base d’andouille et d’algue dulce à Paimpol, court-métrage sur l’huître à Erquy, atelier de tournage de crêpes, de cuisine aux algues ou de fabrication de macarons : l'occasion de faire des découvertes gourmandes et de se régaler. Menu complet sur www.gastronomiebaiedesaintbrieuc.fr

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits




Guide 2013 : achetez un collector !

Guide 2013 : achetez un collector !

PLATEAU DE FROMAGES

PLATEAU DE FROMAGES

Château Talbot

Château Talbot

image description