L'Agenda des Gourmands

Fête du vin à Stuttgart (Allemagne)

Du 27 août au 7 septembre
Pour découvrir un autre vignoble

Oenologues et œnophiles du monde entier se retrouvent en plein cœur de la ville sur la place Schiller, celle du marché et autour du Vieux Château, pour déguster plus de 500 vins du Wurtemberg et du Pays de Bade dans des tonnelles joliment décorées. Entre le trollinger, vin rouge le plus apprécié de Stuttgart , ou le riesling, le choix est souvent difficile. En accompagnement, les aubergistes de Stuttgart servent des spécialités souabes. www.germany.travel.fr

Vignes, vins et randos en Val-de-Loire

6 et 7 septembre
Randonnées dans les vignes

Quinze parcours différents dans quinze vignobles du Val-de-Loire pour ces journées devenues classiques. Certainement la meilleure façon de découvrir un cru tout en l'accompagnant de produits locaux et de petits plats d'un chef local. C'est écolo et drôlement bon !
Au choix le samedi : muscadet-côtes-de-grand-lieu, départ à saint-Léger-les-Vignes, muscadet-sèvre-et-maine cru goulaine à Haute-Goulaine, coteaux-d’ancenis à Oudon, quarts-de-chaume grand cru et coteaux-du-layon 1er cru chaume à Rochefort-sur-Loire, lieu-dit Chaume, Saint-nicolas-de-bourgueil, Chinon, Touraine-mesland à Onzain, Jasnières et coteaux-du-loir à Chahaignes. Et le dimanche : Anjou-villages-brissac et coteaux-de-l’aubance à Brissac Quincé, Bonnezeaux à Thouarcé, Chinon, Vouvray à Chançay, Touraine-azay-le-rideau à Cheillé et Touraine et touraine-chenonceaux à Noyers-sur-cher.
Inscription obligatoire sur www.vvr-valdeloire.fr

Bio à Grasse (06)

6 et 7 septembre
A vos paniers d'osier !

Pour faire un grand marché bio et pour déguster moult produits groumands dont pas mal de végétariens mais aussi pour suivre des ateliers très variés de fabrication de pain comme de confection de produits ménagers ou de réalisation de confits à base de fleurs. Et pour rencontrer les animaux de la ferme ou tout apprendre de la vie des abeilles.
C'est sur le Cours Honoré Cresp et, cerise sur le gâteau bio, la mairie offre le parking
Plus d'infos sur www.ville-grasse.fr

Happy Fourme à Clermont-Ferrand (63)

5 et 6 septembre
Régalez-vous de fourme

Pendant deux jours, l'AOP Fourme d'Ambert investit la place de la Victoire transformée en vaste prairie fleurie, surmontée d'une scène et d'une cuisine éphémère. Au programme : un bar à tapas, des dégustations gratuites, des shows culinaires orchestrés par des chefs auvergnats et des blogueurs culinaires, des animations théâtrales, de nombreux concerts organisés par la Coopérative de Mai et plein d'autres surprises à découvrir vendredi en fin d'après-midi et toute la journée du samedi !
www.fourme-ambert.com

Fromages et vins à Antony (92)

12, 13 et 14 septembre
Trois jours vraiment gourmands

C’est dans le quartier Saint-Saturnin, près de l’Hôtel de Ville que se déroule la 28ème Foire aux Fromages et aux Vins. Cette année les fromages du Nord-Pas-de-Calais seront à l’honneur. Alors bienvenue chez les Ch’tis avec le Maroilles, le Vieux Lille, la boulette d’Avesnes, la boulette de Cambrai, le dauphin ou la crème de Maroilles mais aussi  la Mimolette, plus ou moins vieille, et son cousin le pavé de Roubaix. Sans oublier la tomme de Saint-Omer, la tomette à la biche du Nord, la tomme dorée du Ch'ti, l’Abbaye de Clairmarais, la tomme de Claimarais, la tomette de Berck, l’écume du Touquet, le Fumet de l’Ax, fromage de brebis du Nord... ni les frites, bien sûr ! Au menu : tarte au maroilles, cornets de frites et fricadelles (saucisse panée à base de viande de poulet, de porc)…
On s’en lèche les babines ! www.ville-antony.fr

Tomates et Saveurs au château de la Bourdaisière (37)

13 et 14 septembre
Gourmandise au château

C’est le 16ème Festival de la Tomate et des Saveurs qui se tient dans ce beau château bâti dans la belle campagne tourangelle, à Montlouis-sur-Loire, entre Amboise et Tours. Au menu : découverte des 650 variétés de tomates du Conservatoire de la tomate, bar à tomates, une cinquantaine d’exposants, dédicace du livre « La ratatouille » par Louis Albert de Broglie et rencontre exceptionnelle avec Rémy, le petit rat gourmet de Ratatouille. Entrée : 7 € www.chateaulabourdaisiere.com

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits




Guide 2013 : achetez un collector !

Guide 2013 : achetez un collector !

PLATEAU DE FROMAGES

PLATEAU DE FROMAGES

Château Talbot

Château Talbot

image description