La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Poulet au vinaigre

Un plat délicieux et raffiné que l'on a trop souvent tendance à oublier. C'est pourtant une des meilleures façons de préparer le poulet. Bien entendu, ce plat ne sera réussi que si le poulet, le vinaigre et le beurre utilisés sont de très bonne qualité. Autre impératif : prendre bien garde à ne pas faire brûler le beurre, ce qui dénaturerait le goût de l'ensemble. Pour accompagner ce poulet au vinaigre, pensez aux petits légumes nouveaux cuits à la vapeur et passés au beurre, aux purées de carottes, petits poids et céleri ou bien aux classiques pâtes fraîches.

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 25 mn + 10 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• un bon poulet coupé en 8 morceaux
• 5 échalotes (grises de préférence)
• 1/4 de litre de vinaigre de vin
• 150 g beurre
• sel, poivre

Préparation :

Faites chauffer la moitié du beurre dans une sauteuse et dorer les morceaux de poulet. Salez, poivrez et maintenez la cuisson à feu doux de façon à ce que le beurre ne colore pas trop : il doit rester blond.
Quand les morceaux sont dorés, couvrez la sauteuse et continuez la cuisson 20 minutes dans le four chaud (therm. 7, 210°). Sortez-la ensuite et posez les morceaux de poulet sur un plat de service maintenu au chaud.
Pour la sauce, épluchez et coupez finement les échalotes et mettez-les à revenir dans la sauteuse sans qu'elles prennent couleur. Arrosez avec le vinaigre que vous laissez réduire de moitié. Montez ensuite au beurre : pour cela, incorporez le reste du beurre par petits morceaux en mélangeant avec un fouet à main. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
Nappez les morceaux de poulet avec cette sauce et servez immédiatement.

Astuces :

Pour varier les plaisirs et les saveurs, jouez sur le vinaigre, vinaigre de vin blanc ou rouge, de Jerez ou de cidre et même pourquoi pas, vinaigre à la framboise ou au miel.

Boissons :

Selon l'humeur du jour, un beaujolais ou un gamay de Touraine, un bourgogne générique ou, au contraire, un vin du Midi à faible acidité.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description