La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Pommes dauphine

Un des grands classiques de la cuisine française. Un chef-d'oeuvre en péril, une espèce en voie de disparition qui insidieusement se voit remplacée par sa copie... surgelée. Et avec elle, nous sommes loin des meilleurs produits surgelés ! Pourtant la "vraie" pomme dauphine, quel bonheur ! Croquer dans ces bouchées croustillantes et dorées qui font un si bel effet autour de la volaille de fête ou à côté de la superbe côte de boeuf, quel plaisir ! Bien sûr, il faut un peu de temps pour préparer les pommes dauphine. Mais pour quatre ou six personnes, cela reste dans le domaine du possible.

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 25 mn + 15 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• 500 g de pommes de terre bintje ou monalisa
• 4 oeufs
• 100 g de beurre
• 120 g de farine
• 1/4 de litre de lait
• une demi-cuillerée à café de sel
• poivre
• un bain de friture

Préparation :

Lavez les pommes de terre et faites-les cuire à l'eau salée, sans les éplucher, pendant 25 minutes environ.
Pendant ce temps, préparez le pâte à chou : dans une casserole à fond épais, faites chauffer le lait avec le beurre coupé en petits morceaux. Salez. Quand le beurre est fondu dans le lait très chaud, versez le farine d'un seul coup, réduisez le feu au plus bas et tournez vigoureusement avec une spatule en bois, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois.
Retirez du feu puis incorporez les oeufs un à un. Mélangez énergiquement pour que la pâte soit bien homogène.
Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les, épluchez-les et passez-les au presse-purée. Mélangez la purée et la pâte à choux, et laissez refroidir.
Pendant que le bain de friture chauffe, moulez avec 2 cuillères à café des petites boules de pâte que vous plongerez dans la friture chaude.
Quand les pommes dauphines sont gonflées et dorées, retirez-les de la friture avec une écumoire, égouttez-les sur un papier absorbant et servez sans attendre.

Astuces :

Surtout, veillez à ne pas trop faire chauffer le bain de friture, les pommes dauphine bruniraient trop vite, sans avoir le temps de gonfler.

Boissons :

Comme avec toutes les préparations à base de pomme de terre, il n'y a pas de problème de vin : choisissez donc le vin adapté à la viande qui accompagne ces pommes dauphine.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description