La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Poires au vin

Simple et léger, un dessert idéal pour ceux qui redoutent les lourdeurs d'un gâteau.Si les poires sont bien parfumées et le vin assez bon, l'ensemble sera certainement une réussite. Vous pouvez, si nécessaire, préparer les poires quelques heures à l'avance et les laissez mariner dans leur jus de cuisson, mais sans les mettre au réfrigérateur. Elles concluent généralement un dîner d'automne à base de gibier ou de viande un peu forte (sans sauce au vin, bien entendu).

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 10 mn + 20 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• 8 poires moyennes
• une bouteille de bon vin rouge
• 150 g de sucre en poudre
• 2 clous de girofles
• une dizaine de grains de poivre
• une gousse de vanille
• un zeste de citron

Préparation :

Dans une grande casserole faites chauffer le vin rouge avec le zeste de citron, la gousse de vanille fendue en deux, le sucre en poudre, les clous de girofle et les grains de poivre enfermée dans une petite mousseline. Laissez bouillir quelques minutes.
Pendant ce temps, épluchez les poires sans enlever les queues, et en les laissant entières. Plongez-les dans le sirop et laissez cuire une vingtaine de minutes sur un feu assez doux. Quand la chair des poires devient translucide, elles sont cuites. Laissez-les refroidir dans leur jus.
Puis disposez-les dans un compotier. Arrosez-les du sirop de cuisson que vous aurez passé et servez avec des macarons ou un fondant aux amandes. Vous pouvez également accompagner ces poires d'une saucière de crème anglaise.

Astuces :

Pour varier les plaisirs, je ne compte parfois qu'une poire par personne et j'ajoute quelques pruneaux (4 ou 5 par personne). Faites-les gonfler pendant 2 heures dans un peu de thé tiède ; égouttez-les puis mettez-les à cuire avec les poires, ou sur le même principe, je fais seulement des pruneaux au vin. Si le sirop vous semble trop liquide, retirez les poires cuites et faites réduire le sirop pendant quelques minutes à feu vif.

Boissons :

Le même vin que celui qui a servi à faire les poires ou un vin supérieur mais dans la même famille.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description