C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Il n'y a pas si longtemps, les professionnels de la cuisine disaient encore qu'ils n'étaient bon qu'à mettre dans la soupe. Aujourd'hui, les grands chefs ont rendu justice aux poireaux et les intègrent dans les plats les plus élaborés : huîtres chaudes, coquilles saint-jacques, saint-pierre ou turbot... Essayez aussi les poireaux sautés avec un magret de canard poêlé ou avec un confit de canard, ou encore avec des paupiettes de veau.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Ingrédients :
Pour 4 personnes
• 6 beaux poireaux pas trop gros
• 50 g de beurre
• sel, poivre
Préparation :
Lavez les poireaux très soigneusement, éliminez le haut des feuilles vertes et coupez les poireaux en très fines rondelles.
Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre. Mettez les poireaux et mélangez bien. Salez, poivrez et laissez cuire pendant 15 minutes sur feu doux, en remuant de temps en temps et en veillant à ce qu'ils n'attachent pas ni ne brûlent. Servez bien chaud.
Astuces :
Si vous aimez les poireaux, vous pouvez aussi les cuire entiers à l'eau bouillante ; servez-les tièdes avec une vinaigrette, parsemés de cerfeuil. Autre idée, le gratin de poireaux. Faites cuire les poireaux entiers dans l'eau salée pendant 20 minutes. Égouttez-les très soigneusement. Allongez-les dans un plat à gratin et nappez-les avec un mélange d'oeuf et de crème fraîche, salé et poivré. Saupoudrez de fromage râpé et faites gratiner quelques minutes sous le gril du four.
Boissons :
Avec un poisson ou un crustacé, un vin pas trop acide comme un petit bourgogne ou un côtes-du-rhône blanc. Avec une viande, un vin tannique, bordeaux ou cahors.
Votre message a été envoyé à