C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Une spécialité basque mal connue ailleurs, ou l'on considère, à tord, que la piperade est à base d'oeufs. En réalité, c'est un mélange de légumes, à l'image de la ratatouille. Effectivement, on fait de la piperade aux oeufs mais aussi du poulet basquaise (c'est-à -dire un poulet qui achève de cuire dans la piperade) et du thon basquaise (voir à la rubrique des poissons). Mais la piperade est aussi un beau légume pour accompagner les côtes de veau, le merlu ou les sardines grillées, les brochettes ou les côtelettes d'agneau...
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Ingrédients :
Pour 4 personnes
• 500 g de petits piments verts doux (ou à défaut 2 beaux poivrons vert)
• 1 kg de tomates bien mûres
• 100 g de gras de jambon cru (ou de lard)
• 500 g d'oignons
• une gousse d'ail
• 2 pincées de piment d'Espelette
• une petite feuille de laurier
• 1 cuillerée d'huile
• sel
Préparation :
Pelez et épépinez les tomates, coupez-les en gros dés ; épépinez les piments et coupez-les en morceaux. Épluchez les oignons et l'ail. Émincez-le finement.
Hachez le gras de jambon (ou le lard) et faites-le fondre dans une cuillerée d'huile, dans une grande sauteuse
Ajoutez les oignons émincés. Mélangez bien puis mettez les piments.
Laissez cuire une bonne dizaine de minutes puis ajoutez les tomates concassées, la feuille de laurier, sel, poivre et piment d'Espelette. Laissez cuire une vingtaine de minutes sans couvrir sur feu assez vif : il ne doit plus rester de liquide. Retirez la feuille de laurier et servez sans attendre.
Astuces :
Pour faire une piperade aux oeufs, après avoir enlever le laurier, versez dans la sauteuse 6 oeufs battus en omelette, salés et poivrés. Et faites prendre sur un feu doux sans cesser de remuer, comme pour des oeufs brouillés : la piperade aux oeufs doit rester crémeuse. Vous pouvez servir la piperade chaude, seule ou avec des tranches de jambon cru. Et, pour en faire un plat complet, l'accompagner d'un peu de riz créole. Mais vous pouvez aussi la servir froide, en entrée.
Boissons :
Un rouge chaleureux, un côtes-de-provence ou un côtes-du-roussillon.
Votre message a été envoyé à