La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Pain d’épices

Non, ce n'est pas à proprement parler un gâteau, mais le pain d'épices escorte superbement quantité de desserts comme la salade d'oranges ou les poires au vin. C'est de plus une douceur exquise pour le petit déjeuner ou le goûter : il s'accommode aussi bien avec du café que du thé ! Enfin il ne présente pas de difficultés à réaliser et se conserve parfaitement pendant plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 1 h

Ingrédients :

-pour 6 personnes-
50 g de beurre
15 cl de lait
une cuillerée à café de bicarbonate de soude
150 g de miel
100 g de sucre en poudre
une cuillerée à café de cannelle
une cuillerée à café de zeste d'orange finement râpé
une pointe de girofle moulue
250 g de farine tamisée

Préparation :

Faites chauffer le lait avec le beurre. Quand c'est chaud, versez sur le miel, mélangez bien pour diluer le miel, puis ajoutez le bicarbonate de soude (c'est lui qui va faire lever le pain d'épices), le sucre, les zestes d'orange et les épices. Mélangez puis incorporez progressivement la farine en veillant à ne pas faire de grumeaux.

Quand la pâte est bien homogène, versez-la dans un moule à cake beurré. Vous pouvez garnir le fond de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

Faites cuire une heure à four moyen (therm.5, 150°). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Astuces :

pour varier les parfums, remplacez la girofle par une cuillerée d'anis moulu. Si vous n'avez pas de bicarbonate, vous pouvez le remplacer par de la levure chimique, mais le pain d'épices sera plus clair. Pour faire plaisir à vos enfants, confectionnez un pain d'épices très mince (dans le lèche-frite du four garnie de papier d'aluminium beurré, par exemple) et découpez dedans des personnages ou d'autres motifs selon vos talents. Bien sûr, ce découpage s'effectue après la cuisson qui sera plus brève.

Boissons :

Que boire? Du thé mais aussi, selon les circonstances, un vin de paille, un muscat de Rivesaltes, un barsac ou un sauternes.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description