Actus

VIN DE LA SEMAINE
Élégant savennières

Le charme discret des vignobles de Loire

Tiré de chenin, l'un des plus grands cépages blancs du monde, un cru d'une rare élégance, à la fois fin et intense, encore trop mal connu des amateurs.
Plus d'infos

Bonnes fêtes gourmandes !

C’est un grand souffle d’air frais qui a caressé l’hôtel Marriott fin novembre. Nous avions tous en tête l’effroyable soirée du 13, mais s’est exprimé avec beaucoup de force le refus de l’isolement, du repli, de la peur. Besoin de se retrouver, pour continuer de croquer la vie ! Il faut dire que ce diable de Salon des Coqs d’Or offre tous les ingrédients pour enchanter les papilles. De l’entrée au dessert, rien que des délices, façonnés, avec amour et talent, par ces artisans ne cessant de traquer l’excellence.
En ces temps où le marketing brouille les repères, revenir aux fondamentaux est plus que nécessaire ! Au diable ces emballages, souvent plus dispendieux que leur contenu, ne faisant qu’alourdir nos poubelles, fussent-elles sélectives ! Méfiance envers cette avalanche de messages destinés à vendre n’importe quoi à n’importe quel prix, invoquant les uns des vertus médicinales, les autres la défense de la planète… tout cela pour masquer uniformité et insipidité. Sans parler de ces plats dont on cherche la cohérence, voire les saveurs ! Et si on retrouvait la simplicité ?      
En famille ou entre amis, le repas, moment convivial, se doit d’être joyeux et chaleureux. Pas forcément besoin de mets coûteux ou à la mode ! Achetés à d’honnêtes producteurs, de bons produits simples régalent le vrai gourmand. Issus de la terre ou des flots, ils suivent les saisons, y compris en ces périodes festives où homard breton et langoustines sont à éviter, à l’égal de l’agneau, des fromages de chèvre, des tomates cerises décorant les assiettes ou des fruits rouges intégrés aux desserts ! Mais si les circuits courts sont à privilégier, gardons-nous de tout réflexe franchouillard. Le vaste monde regorge de délicieuses choses, à condition toutefois de respecter les producteurs en privilégiant le vrai commerce équitable. Ȇtre heureux à table suppose finalement de la fraîcheur, du naturel, de la curiosité, le libre choix de ses goûts et… un zest de bon sens.
Joyeuses fêtes à toutes et tous !

Jacques Teyssier et la joyeuse équipe du Guide des Gourmands

Agenda

jeudi 4 févrierdu 5 au 7 février du 13 décembre à la mi-marssamedi 6 et dimanche 7 février 5, 6 et 7 février 12, 13, 14 et 15 février
Notre agenda

Découvrez tous nos rendez-vous...

Petit tour au Luxembourg

Le Plat de la semaine :
Crêpes miel et butternut

Le Plat de la semaine : <br>Crêpes miel et butternut

Imaginée par le chef David Toutain, originaire de Normandie, une recette de crêpes originale et exquise à accompagner d'un bon cidre AOP Pays d'Auge pour un brunch, un goûter dinatoire ou un dessert gourmand typiquement hivernal.
en savoir plus

NOS TROUVAILLES AU SALON DES COQS D'OR

NOS TROUVAILLES AU SALON DES COQS D'OR

Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de venir au Salon des Coqs d’Or...Qu’y-a-t-il donc dans notre corbillon pour nous régaler en attendant les fêtes ?
-un bon saucisson de Conquet à Laguiole et un autre de Casa Riera Ordeix à Vic en Catalogne.
-un super boudin, une andouille cuite et un étonnant jarret arrière confit (sublime avec des lentilles du Puy) mais aussi quelques tranches de jambon cuit d’Ospital à Hasparren.
-un morceau de lard gras de porc cul noir du Limousin de Jean Denaux à Sens dans l'Yonne.
-un bocal de salsa brava de Rosara à Andosilla en Navarre à savourer avec des pommes de terre sautées ou frites à l’apéro: les patatas bravas des Madrilènes.
-du poulpe précuit tendre et goûteux et des anchois marinés d’Iker à San Sebastian au Pays basque sud.
-de l’huile d’olive nouvelle et des olives lucques fraîches de l’Oulibo à Bize-Minervois dans l’Aude.
-du miel de châtaignier de Jean-François Dalmau à Serralongue dans les P.O.  et de la confiture d’orange sanguine de Bernard Berilley à Quarré-les-Tombes.
-un camembert bio au lait cru de Stéphanie à St-Léger-sur-Sarthe dans l‘Orne.
-deux ou trois kouign-amanns de Douarnenez qui attendront dans le congélo les envies irrésistibles des gourmands.
Et quelques petits oignons rouges des Caillot à Coole dans la Marne à poser autour d’un simple et bon poulet pour qu’ils rôtissent dans le jus.
Toutes ces adresses et beaucoup d'autres dans le Guide des Gourmands.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or



Les Coqs d'Or 2016

Les Coqs d'Or 2016

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Dernière trouvaille
Plantes heureuses

Dernière trouvaille <br>Plantes heureuses

Costières de Nîmes

Costières de Nîmes

Millefeuilles

Millefeuilles

PLATEAU DE FROMAGES

PLATEAU DE FROMAGES

image description