C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Une petite entrée très raffinée et peu coûteuse que l'on peut préparer à la dernière minute pour un dîner improvisé à condition d'avoir de la crème et des oeufs dans le réfrigérateur et... des ramequins dans le placard à vaisselle. Les herbes peuvent être remplacées par des petits champignons cuits, un hachis de champignons de Paris et jambon cru, des petits morceaux de saumon fumé, des oeufs de saumon, du jus de truffes, des pointes d'asperges, une purée d'oseille, des langues d'oursin... l'imagination est au pouvoir !
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 6 Ã 8 mn
Ingrédients :
Pour 4 personnes
• 4 beaux oeufs bien frais
• 100 g de bonne crème fraîche
• 2 cuillerées à soupe de hachis d'herbe : cerfeuil, ciboulette, persil plat
• sel, poivre
Préparation :
Dans un plat à gratin, mettez 2 centimètres d'eau, faites chauffer à four chaud pendant que vous préparez les oeufs. Dans chaque ramequin, mettez un peu de crème, un peu d'herbes, un oeuf entier, sel, poivre puis répartissez le reste de la crème et des herbes. Posez les ramequins dans le plat à gratin contenant l'eau bien chaude.
Faites cuire 6 à 8 minutes à four bien chaud : le blanc des oeufs doit être pris mais les jaunes doivent rester liquides. Servez ces oeufs accompagnés de mouillettes grillées et avec des petites cuillères.
Astuces :
Si les oeufs cocotte deviennent le plat principal d'un dîner, j'en prépare deux par personne, dans deux ramequins différents (la cuisson est plus difficile à maîtriser dans de grands)
Boissons :
Tout dépend du "parfum" de ces oeufs cocotte. Avec ceux aux herbes, un petit vin frais et vif, blanc de préference.
Votre message a été envoyé à