C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Parfumés aux truffes, les oeufs brouillés atteignent les sommets de la gourmandise mais on peut, en suivant la même méthode, les préparer de mille façons : au saumon fumé et à la ciboulette, aux pointes d'asperges, aux fines herbes, à l'anguille fumée, aux cèpes, aux girolles, aux champignons de Paris...
Temps de préparation : 5 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Ingrédients :
Pour 4 personnes
• Une belle truffe ou 2 plus petites (20 g)
• 8 oeufs
• 30 g de beurre
• une cuillerée de crème
• sel, poivre
Préparation :
Si vous avez la chance de disposer de truffes fraîches, brossez-les et, trois jours à l'avance, enfermez-les dans un bocal avec les oeufs : elles imprégneront les oeufs de leur inimitable parfum.
Dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre puis cassez les oeufs un à un en mélangeant sans arrêt avec une cuillère en bois afin d'obtenir un mélange homogène. Ajoutez une cuillerée d'eau et une cuillerée de crème. Installez la casserole dans un bain-marie bien chaud et continuez à tourner en détachant des parois l'oeuf qui commence à cuire.
Ajoutez la ou les truffes finement émincées. Si elles sont en boîte, ajoutez aussi le jus des truffes. Continuez à tourner sans perdre patience jusqu'à ce que les oeufs commencent à prendre mais ils doivent conserver une consistance bien crémeuse. Salez, poivrez et servez immédiatement.
Astuces :
Pour présenter joliment ce plat, taillez des croûtons triangulaires dans des tranches de pain de mie et faites-les dorer à la poêle dans un peu de beurre.
Boissons :
Un vin rouge puissant et velouté -hermitage, vacqueyras, rasteau, gevrey-chambertin, pauillac - ou un grand blanc de Chateauneuf-du-pape ou de Bourgogne.
Votre message a été envoyé à