La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Moka

Si le gâteau est trop épais, il est écoeurant. Faites-le donc le plus fin possible et n'en servez que des petites parts : la crème au beurre est exquise mais... nourrissante ! Bien frais et fortement parfumé au café, c'est un merveilleux dessert qui, coupé en petits carrés, deviendra autant de superbes petits fours pour un buffet.

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 30 mn

Ingrédients :

Pour 6 personnes
• un biscuit de Savoie (réduire d'un tiers les proportions de la recette)
• 4 jaunes d'oeufs
• 125 g de sucre en poudre
• une cuillerée à soupe rase d'extrait de café
• 175 g de beurre
• une cuillerée à soupe d'amandes effilées
• 2 cuillerées de Cognac

Préparation :

Faites griller les amandes effilées dans une grande poêle. Laissez-les refroidir. Confectionnez le gâteau de Savoie et, dans un moule à manqué, faites-le cuire 30 mn à feu assez doux (therm. 4, 120°). Démoulez-le et laissez-le refroidir.
Préparez la crème au beurre : travaillez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et bien lisse. Ajoutez alors le beurre ramolli (à température de la pièce) et l'extrait de café. Travaillez jusqu'à ce que la crème soit bien lisse. Cette crème se prépare très facilement au robot électrique.
Coupez délicatement le gâteau en deux (ou trois) tranches minces dans le sens de l'épaisseur. Arrosez celle du bas avec un peu de cognac allongé d'autant d'eau, étalez dessus une couche de crème, posez la tranche suivante et recommencez éventuellement l'opération, en terminant par une couche de crème que vous lisserez soigneusement au couteau, avant de la saupoudrer avec des amandes grillées. Faites prendre au frais pendant quelques heures avant de servir bien frais.

Astuces :

Avec cette crème au beurre, vous pouvez aussi réaliser un gâteau sans cuisson que les enfants adorent préparer. Le biscuit de Savoie est remplacé par des petit-beurre trempés dans un sirop. Une couche de petit-beurre, une couche de crème, et ainsi de suite... Laissez au frais plusieurs heures avant de servir. Cette crème vous servira également pour la traditionnelle bûche de Noël qui n'est autre qu'un biscuit de Savoie très mince roulé avec la crème au beurre, puis couvert de la même crème et décoré selon votre inspiration.

Boissons :

Un muscat d'Alsace ou un vouvray moelleux.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description