La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Mayonnaise

Il existe des passionnés de mayonnaise qui en mangeraient avec n'importe quoi et, même, en tartine. Crudités, poissons, oeufs durs, poulets ou rôtis froids... tout est prétexte à servir une bonne mayonnaise. Elle va avec tout et certains la servent même avec la fondue bourguignonne tandis que d'autres y trempent leurs frites ! Bref, c'est la sauce la plus populaire qui soit. Bien sûr, il y a la mayonnaise industrielle, en pot ou en tube, mais la différence est tellement flagrante en faveur de celle faite à la maison que la question ne se pose même pas ! Et avec un batteur électrique, il n'y en a que pour quelques minutes.

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : Sans

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• un jaune d'oeuf
• une cuillerée à café de moutarde forte
• 20 cl d'huile
• une cuillerée de vinaigre
• sel, poivre

Préparation :

Dans un bol, assez grand pour y plonger les batteurs électriques, mettez du sel, du poivre, le jaune d'oeuf et la moutarde.
Commencez à battre puis incorporez l'huile en la versant tout doucement, en filet. Dès que la mayonnaise a commencé à prendre, vous pouvez verser l'huile un peu plus rapidement (mais pas trop tout de même).
Finissez en incorporant la cuillerée de vinaigre (ou un peu plus si vous aimez l'acidité mais la mayonnaise sera moins dure). Servez dans un joli bol.

Astuces :

En fin de préparation vous pouvez ajouter : -quelques brins de ciboulette finement ciselés pour le goût et la couleur, -quelques feuilles de cresson, de persil et d'épinards ébouillantées puis passées au mixer pour en faire un coulis : c'est une "sauce verte" délicieuse avec des poissons cuits à la vapeur ou en terrine, -de la menthe fraîche finement ciselée : et voilà une sauce pour le gigot ou le rôti de porc froid, -2 cuillerées de concentré de tomate, une cuillerée de cognac et pas mal de poivre: une sauce pour les cocktails de crevettes, les crabes, les moules, le poisson froid..., -une cuillerée à café de curry : pour accompagner les moules froides et le mouton froid, -une cuillerée à soupe de cornichons hachés, une autre de câpres, une de persil et de ciboulette ciselés : c'est la "sauce tartare" pour les viandes et les poissons grillés, mais aussi pour la tête de veau et les pieds de veau ou de porc, les beignets de cervelles ou de calamars, les gambas grillées... Et de temps en temps, faites la mayonnaise à l'huile d'olive : c'est une sauce exquise pour les crevettes et les crudités.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description