C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Autrefois, le lapin était une viande de pauvres. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, mais les bons lapins se font rares. Si vous en trouvez un, profitez-en. Le mélange de tomates et de menthe donne au lapin un exquis parfum d'été dont il faut savoir se régaler. Servez-le, en toute simplicité, avec quelques spaghetti ou, d'une façon plus sophistiquée, avec un gratin d'aubergines ou de courgettes. Et ne négligez pas le foie de lapin : c'est un morceau de roi !
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 25 mn
Ingrédients :
Pour 6 personnes
• un beau lapin d'1,5 kg environ
• un kg de tomates
• 3 branches de menthe
• 40 cl de vin blanc sec
• 2 cuillerées d'huile
• une grosse noix de beurre
• sel, poivre
Préparation :
Dans une cocotte, faites chauffer le beurre et l'huile. Mettez à revenir les morceaux de lapin, à l'exception du foie que vous aurez mis à part. Quand ils sont bien dorés de tous côtés, retirez-les de la cocotte et jetez la graisse de cuisson.
Remettez-les ensuite dans la cocotte, arrosez de vin blanc et ajoutez un verre d'eau. Salez, poivrez, couvrez à moitié et faites cuire 25 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, pelez et épépinez les tomates (pour les peler plus aisément trempez-les 30 secondes dans l'eau bouillante). Coupez-les en petits dés. Par ailleurs dans une petite poêle, faites revenir le foie du lapin avec très peu de beurre. Salez, poivrez et maintenez-le au chaud.
Quand le lapin est cuit, retirez les morceaux de la cocotte. Posez-les sur le plat de service bien chaud. Faites réduire la sauce pendant 2 à 3 minutes à feu vif puis ajoutez les tomates. Laissez chauffer 2 minutes. Parsemez de feuilles de menthe finement coupées. Versez dans le plat de service, à côté et sur les morceaux de lapin. Ajoutez le foie coupé en fines tranches et servez immédiatement.
Astuces :
Ceux qui n'aiment pas la menthe peuvent la remplacer par de la ciboulette fraîche ou par du basilic.
Boissons :
Un vin blanc, sancerre par exemple, ou rosé, côtes-de-provence ou tavel.
Votre message a été envoyé à