La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Lapin à la tomate

Autrefois, le lapin était une viande de pauvres. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, mais les bons lapins se font rares. Si vous en trouvez un, profitez-en. Le mélange de tomates et de menthe donne au lapin un exquis parfum d'été dont il faut savoir se régaler. Servez-le, en toute simplicité, avec quelques spaghetti ou, d'une façon plus sophistiquée, avec un gratin d'aubergines ou de courgettes. Et ne négligez pas le foie de lapin : c'est un morceau de roi !

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 25 mn

Ingrédients :

Pour 6 personnes
• un beau lapin d'1,5 kg environ
• un kg de tomates
• 3 branches de menthe
• 40 cl de vin blanc sec
• 2 cuillerées d'huile
• une grosse noix de beurre
• sel, poivre

Préparation :

Dans une cocotte, faites chauffer le beurre et l'huile. Mettez à revenir les morceaux de lapin, à l'exception du foie que vous aurez mis à part. Quand ils sont bien dorés de tous côtés, retirez-les de la cocotte et jetez la graisse de cuisson.
Remettez-les ensuite dans la cocotte, arrosez de vin blanc et ajoutez un verre d'eau. Salez, poivrez, couvrez à moitié et faites cuire 25 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, pelez et épépinez les tomates (pour les peler plus aisément trempez-les 30 secondes dans l'eau bouillante). Coupez-les en petits dés. Par ailleurs dans une petite poêle, faites revenir le foie du lapin avec très peu de beurre. Salez, poivrez et maintenez-le au chaud.
Quand le lapin est cuit, retirez les morceaux de la cocotte. Posez-les sur le plat de service bien chaud. Faites réduire la sauce pendant 2 à 3 minutes à feu vif puis ajoutez les tomates. Laissez chauffer 2 minutes. Parsemez de feuilles de menthe finement coupées. Versez dans le plat de service, à côté et sur les morceaux de lapin. Ajoutez le foie coupé en fines tranches et servez immédiatement.

Astuces :

Ceux qui n'aiment pas la menthe peuvent la remplacer par de la ciboulette fraîche ou par du basilic.

Boissons :

Un vin blanc, sancerre par exemple, ou rosé, côtes-de-provence ou tavel.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description