C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
La langouste comme le homard, plus c'est simple, meilleur c'est ! Cette langouste rôtie au four est facile à réaliser. Le seul problème est l'ouverture en deux des langouste vivantes. Si vous ne sentez pas le coeur à le faire, demandez au poissonnier ou à un gourmand moins sensible que vous. Cette langouste rôtie (ou ce homard que vous préparerez de la mëme façon) avec la sauce de votre choix : béarnaise, beurre blanc, hollandaise.
Temps de préparation : 5 mn
Temps de cuisson : 5 mn + 5 mn
Ingrédients :
Pour 4 personnes
• une langouste de 600 à 700 g
• une tomate
• 70 g de beurre
• quelques feuilles de coriandre fraîche
• un verre de vin blanc sec
• une pincée de curry
• une échalote
• sel, poivre
Préparation :
Coupez la langouste vivante en deux. Prélevez le corail. Posez les deux moitiés de langouste dans un plat à four, la carapace contre le plat. Salez, poivrez et faites cuire 5 minutes à four chaud (therm. 8, 240°).
Pendant ce temps, épluchez et hachez très finement l'échalote. Faites-la cuire dans le vin blanc.
Quand le liquide a réduit, ajoutez la tomate pelée, épépinée et écrasée en purée. Mélangez bien puis incorporez le beurre petit à petit en fouettant. Ajoutez du sel, du poivre et les feuilles de coriandre ciselées et incorporez le corail de la langouste. Servez la langouste avec cette sauce chaude.
Astuces :
L'important, c'est la cuisson : une langoustine trop cuite devient "cotonneuse". Pour mieux maitriser le temps, je prépare les divers éléments de la sauce avant de mettre la langouste au four.
Boissons :
Un grand bourgogne blanc, un hermitage blanc, un condrieu.
Votre message a été envoyé à