La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Jarret de porc au chou rouge

Le meilleur morceau du cochon : le jarret est moelleux, goûteux... superbe ! Quant au chou rouge, c'est une spécialité du Nord et de l'Est de la France qui mérite d'être connue ailleurs. Voilà un solide plat pour temps froid, un plat pour réchauffer l'âme et le corps. Vous le servirez avec une bonne frisée à l'ail, un peu de fromage, quelques pommes au four ou un pain perdu, et c'est un régal pas ruineux du tout !

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 2 h 25

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• 2 jarrets de porc frais ou demi-sel
• un chou rouge d'un petit kg
• 3 oignons
• un bouquet garni
• 100 g de lard fumé
• un grand verre de vin rouge
• une cuillerée de saindoux
• 2 carottes
• un poireau
• un clou de girofle
• sel, poivre

Préparation :

Si les jarrets sont salés, faites-les dessaler pendant quelques heures dans l'eau froide. Plongez-les ensuite dans une grande casserole d'eau bouillante, laissez-les pendant 10 minutes sur un feu assez vif puis égouttez-les.
Mettez-les dans une cocotte avec les carottes épluchées, un oignon piqué d'un clou de girofle, le bouquet garni, le poireau lavé et émincé, un peu de poivre. Couvrez d'eau et laissez cuire pendant 2 petites heures à feu moyen.
Pendant ce temps, lavez le chou rouge, enlevez les feuilles abîmées et coupez-le en quatre puis en lanières assez fines.
Dans une cocotte, faites chauffer le saindoux. Mettez à revenir les 2 autres oignons épluchés et émincés, ainsi que le lard coupé en lardons. Ajoutez le chou, le vin rouge, du sel et du poivre. Couvrez et laissez mijoter une heure et demie. Vérifiez de temps en temps que le chou n'attache pas au fond de la cocotte et, si besoin, ajoutez un peu de vin.
Mettez les jarrets dans la cocotte avec le chou. Laissez mijoter un petit quart d'heure, afin que les goûts se mêlent, et servez bien chaud avec la moutarde et éventuellement de la sauce au raifort.

Astuces :

Pour sophistiquer un peu le plat, vous pouvez servir un jarret aux deux choux, chou rouge et choucroute (achetée toute cuite). Le jarret cuit ainsi peut également être servi avec des pommes de terre en salade ou avec quelques pommes-fruits poêlées au beurre. Quand au chou rouge au vin, il va très bien aussi avec des côtes de porc ou des saucisses cuites à la poêle.

Boissons :

Un vin simple et rustique, genre sylvaner si vous aimez le blanc, pinot noir ou gamay si vous voulez du rouge.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description