Ortas Grands vins

Infos Produits

Tout sur le foie gras


Un dossier à consulter sans hésiter pour tout savoir sur ce met d’exception, de sa naissance en Egypte à sa production dans la France d’aujourd’hui. Des informations précieuses et sérieuses pour ceux qui veulent connaître mieux le foie gras.


Lire le PDF : Tout sur le foie gras - CIFOG

Agneau british


Apprendre à cuisiner l’agneau facilement grâce à l’agneau St-George, le délicieux agneau british vendu en barquette au rayon boucherie des GMS (où sont vendus 72% des viandes d’agneau). Conseils, informations et recettes sur  www.ilovemeat.fr


Saumon fumé Label rouge


Avec les huîtres et le foie gras, le saumon fumé figure en bonne place sur nos tables de fin d’année. La qualité étant loin d’être toujours au rendez-vous, les gourmands gagneront à se tourner vers les produits bénéficiant d’un Label rouge. S’ils ne représentent qu’une très faible partie des quelques 30.000 tonnes consommées chaque année, leur cahier des charges assure quelques solides garanties. Avant d’être fumés traditionnellement à froid au bois de hêtre ou de chêne, d’être salés au sel sec, d’être tranchés frais, de n’avoir jamais été congelés et d’être conditionnés sous vide le jour même du tranchage, ces saumons là, dont la matière grasse n’excède pas 17%, doivent bénéficier eux-mêmes d’un Label rouge ou provenir tout au moins de fermes aquacoles habilitées, avec élevage en mer de 14 mois minimum. 9 entreprises sont à ce jour habilitées à proposer ces produits de qualité présentés en dos de saumon fumé ou en filets entiers, tranchés ou non, avec ou sans peau.


Le bœuf de Vendée accède à l’IGP


Premier département pour la production de viande bovine, la Vendée vient de voir ses bœufs honorés d’une Indication géographique protégée (IGP). Ils rejoignent ainsi leurs cousins de Bazas, de Chalosse, du Maine et les Charolais du Bourbonnais, mais aussi les veaux du Limousin ainsi que ceux et de l’Aveyron et du Ségala, sans oublier la génisse fleur d’Aubrac !

Nées et engraissées dans la même exploitation, ces magnifiques créatures régaleront les amateurs de viande tendre et moelleuse, avec un petit faible pour une épaisse et juteuse entrecôte !


Venasque ou le temps des cerises…


Sur les Monts de Venasque, la cerise est la reine ! Aussi juteuse que charnue, la belle dans sa robe carmin se gorge de soleil à partir du mois de mai. On la savourera tout l’été, de la précoce Burlat, jusqu’à la van et la Belge, en passant par la Summit bien charnue. Et pour fêter l’arrivée de ce “diamant rouge de la Provence”, la Confrérie organise chaque année à Venasque, vers le début juin, le Festival de la Cerise et du Terroir.


Un beau légume pour l’hiver

le choux !
le choux !

Qu’il se savoure en salade, en gratin, en choucroute ou en épaisse soupe à la mode auvergnate, en farci de viande et d’herbes, en potée ou encore en embeurrée chère aux Vendéens, sa majesté le chou nous enchante dès qu’arrivent les frimas ! Encore que les gourmands gagneraient à savoir qu’à côté du cabus en habit vert, blanc ou rouge, du pommé à feuilles lisses ou frisées, du milan, mais aussi des minuscules Bruxelles, des neveux brocolis et des cousins choux-fleurs et autre romanesco ou brocoli, plus de 400 espèces cohabitent dans les potagers de la planète ! De quoi multiplier les recettes et varier les plaisirs…


Bientôt les kiwis de l'Adour

Kiwis de l'Adour
Kiwis de l'Adour

C’est à partir du 15 décembre que les gourmands pourront se régaler avec les délicieux kiwis élevés depuis une trentaine d’année dans les Pyrénées. Particulièrement riches en magnésiums et en vitamine C, ces sympathiques fruits d’hiver bénéficient, pour une bonne partie d’entre eux, d’un Label Rouge mais également d’une Indication géographique protégée (IGP).


Appellations communales en Muscadet


Prenant en compte les spécificités géologiques, mais également organoleptiques des petits terroirs de Pallet, de Clisson et de Gorges – une centaine d’hectares sur les 10 000 que compte l’appellation -, l’INAO vient de les reconnaître comme les premiers crus communaux du muscadet. Outre une limitation des rendements, les cahiers des charges imposent six ans d’âge pour les vignes, une maturité des raisins d’au moins 11 à 12° naturels et un élevage de 17 à 24 mois. Quelques autres terroirs, tels Goulaine, Mouzillon-Tillières, Château Thébaud, Monnières ou encore Saint-Fiacre pourraient rapidement les rejoindre.


IGP pour le porc d’Auvergne

porc d'Auvergne
porc d'Auvergne

L’annonce était attendue par les amateurs de produits humant bon leur terroir : après le porc comtois de petit-lait, les porcs fermiers du Limousin, de Normandie, de la Sarthe et de Vendée, ceux d’Auvergne ont décroché cet été leur Indication géographique protégée. Largement méritée, cette sixième IGP de la filière porcine prend en compte un savoir-faire régional remontant jusqu’au Moyen-âge. Il est caractérisé par un élevage en plein air et un abatage à 26 semaines minimum. Élevés en large partie au maïs, leurs voisins du Sud-Ouest espèrent obtenir prochainement cette même reconnaissance, l’INAO ayant approuvé leur cahier des charges…


Trois journées gourmandes en Périgord

truffe de Sarlat
truffe de Sarlat

Du 13 au 15 janvier prochain, Sarlat magnifiera deux des plus beaux fleurons gourmands du Périgord ! Outre la traditionnelle Fête da la truffe, cette ville d’art et d’histoire accueillera cette année encore l’Académie culinaire du foie gras et de la truffe, avec le concours Jean Rougié qui verra s’affronter 8 jeunes cuisiniers et l’Assemblée générale des lauréats du Bocuse d'or. Au menu, animations, démonstrations de cuisine et grand show culinaire, atelier senteur de truffe, cavage et bien sûr dégustations…

Pour en savoir plus : www.ac-foiegras-truffe.fr/FeteTruffe/


Une AOP de la mer

moules de la baie du Mont St-Michel
moules de la baie du Mont St-Michel

Déjà honorées d’une AOC (Appellation d’origine contrôlée) – c’est le seul produit de la mer à en bénéficier - les moules de bouchots de la baie du Mont Saint-Michel ont été reconnues cet été comme Appellation d’origine protégée (AOP). Si ces belles en tunique orangée se prêtent à d’innombrables recettes, c’est juste ouvertes sur la plaque brûlante que l’on apprécie pleinement l’onctuosité et le moelleux de cette chair légèrement sucrée. La saison dure de juillet à février.


Le saucisson d’Ardèche obtient son IGP

saucissons d'Ardèche
saucissons d'Ardèche

De la viande de porc maigre présalée et hachée, quelques épices et un peu de salpêtre, il n’en faut pas davantage pour façonner, l’hiver venu, ces si goûteux saucissons d’Ardèche. Produit typique de ce rude et beau terroir si cher à Jean Ferrat, cette sympathique cochonnaille qui nous enchante à toute heure de la journée vient d’être reconnue Indication géographique protégée (IGP). Sous le boyau, un rouge  très foncé avec du gras bien blanc !


Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits




Guide 2013 : achetez un collector !

Guide 2013 : achetez un collector !

PLATEAU DE FROMAGES

PLATEAU DE FROMAGES

Château Talbot

Château Talbot

Du neuf en boutique: croquants chez Grobost

Du neuf en boutique: croquants chez Grobost

image description