La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Huîtres chaudes aux poireaux

Il y a des fous de l'huïtre chaude : si vous en connaissez, préparez-leur cette petite gourmandise, ils en seront ravis. Il s'agit-là d'une entrée de fëte à servir en petit comité car il vous serait très difficile de la réussir pour de nombreux convives. Pour un dïner très rafffiné à deux, pourquoi ne pas faire suivre ces huïtres de truffes en robe des champs ou les précéder d'un peu de caviar ?

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 10 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• 2 douzaines d'huîtres creuses
• de taille moyenne
• 2 petits poireaux
• 75G de beurre
• une cuillerée de crème fraîche
• sel, poivre

Préparation :

Épluchez et lavez les poireaux, émincez-les très finement. Dans une sauteuse, faites fondre une noix de beurre et faites cuire les poireaux, salez légèrement. Ils doivent étuver sans prendre de couleur.
Pendant ce temps, ouvrez les huîtres. Dans une casserole à fond épais, déposez-les (sans les coquilles bien sûr) avec leur eau. Faites tiédir sur feu doux.
Après les avoir nettoyées, mettez les coquilles à chauffer dans le four. Prélevez deux cuillerées de jus des huîtres, mettez-les dans une petite casserole sur feu moyen. Incorporez la cuillerée de crème puis, toujours en fouettant, le beurre morceaux par morceaux.
Ajoutez enfin les poireaux à la sauce et poivrez légèrement. Remettez chaque huître dans une coquille, nappez de sauce et servez immédiatement.

Astuces :

Pour faciliter le service et la dégustation des huïtres, je les répartis dans les assiettes en les posant sur un lit de gros sel. Certains ajoutent une pointe de curry dans la sauce, essayez !

Boissons :

Un chäteauneuf blanc, un hermitage blanc, un reisling.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description