C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le haddock -qui est de l'églefin fumé- est très souvent préparé le plus simplement du monde : poché dans du lait puis égoutté et arrosé d'un beurre fondu légèrement citronné. C'est exquis et très facile à réussir, aussi ne compliquerons-nous pas beaucoup les choses en servant le haddock avec du concombre dont le goût lui va fort bien. Précédez ce plat d'une flamiche aux poireaux ou d'une gugère croustillante et dorée.
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 10 mn + 10 mn
Ingrédients :
Pour 4 personnes
• 700 g de haddock
• 2 concombres
• 150 g de crème fraîche
• 3/4 de litre de lait
• un demi-citron
• une noix de beurre
• sel, poivre
Préparation :
Épluchez les concombres, coupez-les en deux dans le sens de la longueur afin d'enlever les pépins, puis détaillez-le en bâtonnets de 5 cm de long environ et de l'épaisseur d'un petit doigt.
Dans une casserole épaisse, mettez la noix de beurre puis les concombres. Arrosez-les d'un verre d'eau pour éviter qu'ils n'attachent. Laissez-les cuire à feu doux pendant 10 minutes. Pendant ce temps, mettez le haddock dans une casserole et couvrez-le avec le lait. Faites chauffer sans laisser bouillir : laissez pocher le haddock pendant 10 minutes.
Arrosez les concombres avec le jus de citron, puis incorporez la crème, du sel et du poivre. Égouttez le haddock, posez-le sur un plat chaud, entourez-le des concombres à la crème.
Astuces :
Si vous craignez que la sauce soit un peu courte, servez, à part, en saucière, un peu de crème chauffée avec le jus d'un demi-citron, du sel et pas mal de poivre. Quelques jolies petites pommes vapeur peuvent étoffer ce plat.
Boissons :
Un pouilly fumé, un pinot gris d'Alsace ou un jurançon sec : un vin blanc assez charpenté.
Votre message a été envoyé à