La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Gratinée à l'oignon

Sur le coup de cinq heures du matin, après une nuit très blanche passée à danser, bavarder ou jouer au Scrabble, la gratinée à l'oignon est un rite, presque une obligation, en tout cas, un vrai petit bonheur ! La soupe à l'oignon est un symbole des petits matins blêmes qui peut très bien se déguster, plus bourgeoisement, en entrée d'un petit dîner aux horaires "convenables" et aux accents lyonnais si on la fait suivre d'une bonne andouillette ou d'un fameux gras-double.

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 30 mn

Ingrédients :

-pour 4 personnes-
2 beaux oignons
1,5 l. de bouillon de volaille ou de pot-au-feu
une demi baguette,
150 g de râpé, 2 jaunes d'oeufs
un petit verre de porto
une noix de beurre.

Préparation :

Dans une cocotte, faites fondre le beurre et les oignons finement coupés. Laissez colorer en prenant garde de ne pas laisser brûler car les oignons prendraient un mauvais goût, puis arrosez avec le bouillon. Laissez mijoter un petit quart d'heure.

Pendant ce temps, coupez de fines tranches de baguette et faites-les légèrement dorer au four.

Dans une soupière supportant la chaleur du four ou dans des bols individuels, versez la soupe à l'oignon, posez dessus les tranches de pain, et saupoudrez abondamment de gruyère râpé ( doublez la couche de pain et de gruyère si vous aimez). Faites gratiner à four chaud (therm: 7/8 ) pendant un quart d'heure environ.
Battez ensemble les jaunes d'oeufs et le porto, versez ce mélange sous le croûte de la gratinée en agitant avec une cuillère. Servez immédiatement.

Astuces :

Je sers la gratinée dans des bols individuels (c'est plus pratique) et j'apporte à chacun un ramequin contenant un jaune d'oeuf et une cuillerée de porto: chacun fera lui-même son mélange final.

Boissons :

Que boire ? Un petit rouge sans prétention mais qui réveille le palais : Béarn, bergerac, côtes-de-duras, côteaux-du-lyonnais et, même, un bon petit beaujolais.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description