La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Gougères

Traditionnellement servies lors des grandes dégustations de vins bourguignonnes, les gougères jouent tous les rôles : apéritif, entrée avant une belle volaille rôtie ou une viande grillée ou plat principal d'un dîner familial avec salade et dessert. De l'occasion dépendront la taille et la quantité des gougères : "mini", individuelles ou couronne collective. Un conseil : choisissez de bons oeufs, du bon beurre et un bon formage : il n'y a que comme cela que vous ferez de bonnes gougères.

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• 125 g de farine
• 75 g de beurre
• 4 oeufs
• 150 g de comté
• 1/4 de litre d'eau
• sel, poivre

Préparation :

Mettez le beurre et l'eau dans une casserole, salez assez légèrement. Amenez à ébullition. Retirez la casserole de feu. Versez la farine d'un seul coup en remuant vigoureusement. Remettez sur feu très doux et tournez jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole.
Retirez du feu et incorporez les oeufs un à un. Ajoutez 120 g de comté coupé en très petits morceaux. Poivrez, mélangez bien. Laissez reposer une petite heure.
Beurrez la plaque du four et disposez dessus soit des petits tas de pâte soit une couronne. Répartissez le reste du comté coupé en petits dés sur le sommet de la pâte.
Faites cuire 20 minutes à four très chaud (therm. 7, 210°) et servez immédiatement. Pour une couronne, comptez 30 minutes de cuisson.

Astuces :

Surtout, n'utilisez pas de fromage râpé mais coupé en petits morceaux et parfumez la pâte avec une pointe de muscade râpée.

Boissons :

Un petit bourgogne blanc ou encore un vin de Savoie et même un saint-joseph, toujours blanc et frais.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description