La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Gâteau moelleux au chocolat

Tout l'intérêt de ce gâteau vient de l'onctuosité "à coeur" que vous lui conserverez par une cuisson assez courte. Le mariage des amandes et du chocolat s'avère un des plus merveilleux qui soient, et ce gâteau peut être servi sur une table familiale comme à la fin d'un dîner de gala. Dans ce cas, vous le glacerez et le décorerez de quelques amandes. Autre avantage de ce délicieux gâteau : il peut se conserver deux à trois jours au frais sans perdre de sa saveur.

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 18 à 20 mn

Ingrédients :

Pour 6 personnes
• 4 oeufs
• 150 g de sucre en poudre
• 150 g de beurre
• 200 g de chocolat (à haute teneur en cacao)
• 5 cl de café bien fort
• 100 g d'amandes en poudre
• 50 g de farine (2 cuillerées à soupe)

Préparation :

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mettez les jaunes et le sucre dans un saladier (ou dans le bol du mixer) et battez jusqu'à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat avec le café dans une casserole au bain-marie.
Versez le chocolat fondu dans le mélange oeufs-sucre puis ajoutez la farine, la poudre d'amandes, le beurre ramolli et les 4 blancs d'oeufs battus en neige ferme. Cette dernière opération doit obligatoirement être effectuée à la main (et non au mixer) afin de ne pas brusquer les blancs en neige.
Allumez le four (therm. 6, 180°). Beurrez un moule à manqué et versez dedans la préparation. Faites cuire pendant18 à 20 minutes (la pointe d'un couteau fin doit ressortir gluante mais la pâte ne doit pas pour autant couler).
Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de la démouler. Servez froid.

Astuces :

Si vous souhaitez glacer le gâteau, faites-le quand il est encore tiède. Dans une petite casserole épaisse, faites fondre 75 g de chocolat amer avec une grosse noix de beurre. Quand le mélange a la consistance d'une pommade, retirez du feu. Nappez le gâteau en lissant avec la lame d'un couteau. Décorez de quelques amandes entières ou effilées. Mettez au frais une heure ou deux, démoulez et servez.

Boissons :

Un vin doux naturel (banyuls, rasteau, rivesaltes...) ou... du bon café que vous servirez en même temps que le dessert.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vous avez dit vegan ?
Michel Dovaz

Vous avez dit vegan ?  <Br> Michel Dovaz

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

image description