C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le biscuit de Savoie est la base de nombreuses pâtisseries très élaborées ou se combinent crème, fruits, glaçage... mais il peut également être consommé seul ou simplement fourré d'une bonne confiture. On peut aussi le servir avec une crème anglaise.Au dessert, il accompagnera joliment une salade de fruits ou une compote. À l'heure du thé, il sera exquis et léger avec un soupçon de marmelade d'orange.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 35 mn
Ingrédients :
Pour 6 personnes
• 3 oeufs
• 100 g de sucre
• 2 cuillerées de rhum
• 100 g de farine
• 50 g raisins secs
• une cuillerée à café de levure chimique
• une petite noix de beurre
Préparation :
Faites macérer les raisins dans le rhum additionné de 2 cuillerées d'eau chaude, pendant 2 heures.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien crémeux et ajoutez la farine et la levure. Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Ajoutez enfin les raisins égouttés.
Beurrez un moule à manqué. Versez la pâte dedans et faites cuire 35 minutes à four assez doux (therm. 4, 120°).
Dès que le gâteau est cuit, démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille. Au moment de servir, saupoudrez-le, éventuellement, de sucre glace.
Astuces :
Pour faciliter le démoulage du gâteau, posez un rond ou un carré de papier sulfurisé au fond du moule avant de le beurrer. Si vous souhaitez un biscuit de Savoie nature, il vous suffit de supprimer les raisins. Mais vous pouvez aussi l'étoffer avec 2 poires coupées en petits cubes, ajoutées en même temps que les raisins.
Boissons :
Champagne ou crémant, thé ou chocolat chaud...
Votre message a été envoyé à