La nouvelle star des JO : le muffin au chocolat du CROUS
Vous pensiez que la France était célèbre pour ses baguettes, son vin ou encore sa soupe à l’oignon ? Oubliez tout ça ! La nouvelle coqueluche culinaire de notre cher hexagone, c’est… le muffin au chocolat du CROUS. Oui, vous avez bien entendu. Et c’est grâce à Henrik Christiansen, ce nageur norvégien qui, entre deux longueurs de piscine, a fait exploser les réseaux sociaux avec ses vidéos dévorant ce délicieux gâteau. Et si vous aussi, vous avez envie de goûter ce petit plaisir qui rend les athlètes fous, ne cherchez plus. Voici la recette qui va faire de votre cuisine le nouveau centre d’entraînement des gourmands.
Les ingrédients pour 4 personnes
Pour commencer, il vous faut :
- 170g de farine T45
- 20g de poudre d’amande
- 40g de cacao en poudre
- 75g de sucre roux
- 90g d’huile végétale
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- ½ sachet de levure chimique
- 1 goutte de vanille liquide
- 110 ml de lait
Facile, non ? Alors, enfilez votre tablier, chauffez votre four et préparez-vous à devenir le nouveau héros des JO… enfin, au moins de votre cuisine !
La recette du fameux muffin chocolat du CROUS
On commence par casser l’œuf dans un bol, y ajouter le sucre et remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ensuite, tamisez la farine, la levure chimique et le cacao en poudre au-dessus du bol pour éviter les grumeaux. Intégrez progressivement ces ingrédients secs au mélange œuf-sucre, tout en continuant de remuer. Le secret ici, c’est la douceur. Mélangez délicatement pour obtenir une pâte lisse et unifiée, sans traces de farine.
Incorporez le lait, ajoutez l’extrait de vanille, la poudre d’amande, une pincée de sel et l’huile végétale. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien intégrée. Ensuite, concassez des morceaux de chocolat (ou prenez des pépites, on ne va pas chipoter) et intégrez-les délicatement à la pâte. Versez la préparation dans des moules garnis de papier cuisson et faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant 15 à 20 minutes.
Dégustation : à vous de jouer !
Voilà, c’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à déguster ces merveilleux muffins, comme Henrik Christiansen et de nombreux étudiants avant lui. Et si quelqu’un vous demande d’où vient cette recette, vous pourrez fièrement répondre : “C’est la recette des JO, celle qui fait vibrer le village olympique !” Alors, bon appétit et que le chocolat soit avec vous !