La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Frisée au lard

Une entrée traditionnelle qui précède sans problème la plupart des plats de viande classiques. A la fin de l'hiver, la frisée peut être remplacée par des pissenlits. Tout le charme de ce plat simple vient de l'honnêteté de sa réalisation : des croûtons trop grossiers, des lardons de mauvaise qualité et... la salade devient bien triste.

Temps de préparation : 15 mn

Temps de cuisson : 5 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• Une belle chicorée frisée
• 150 g de lard fumé
• 4 oeufs
• une grosse gousse d'ail
• 1/4 de baguette de pain rassi
• 5 cuillerées d'huile
• 3 cuillerées de vinaigre de vin
• sel, poivre
• une cuillerée à café de moutarde

Préparation :

Lavez la chicorée à grande eau. Egouttez-la soigneusement. Coupez le lard en petits lardons (sans oublier d'enlever la couenne).
Épluchez l'ail et frottez-en le pain tranché avec insistance, de sorte qu'il soit bien parfumé. Coupez-le en petits croûtons. Dans une poêle, faites chauffer une cuillerée d'huile. Faites revenir les lardons puis les croûtons.
Préparez la vinaigrette en mélangeant 2 cuillerées de vinaigre, la moutarde, le poivre, le sel et quatre cuillerées d'huile.
Pochez les oeufs dans une grande casserole d'eau bouillante légèrement vinaigrée. Quand l'eau frémit, faites délicatement glisser les oeufs crus un par un. Dés qu'ils sont cuits, sortez-les de l'eau avec une écumoire, posez-les sur un papier absorbant.
Mettez la salade dans un saladier, arrosez de vinaigrette, mélangez. Versez dessus les lardons et les croûtons bien dorés. Déglacez la poêle avec une cuillerée de vinaigre. Versez chaud sur la salade. Posez enfin les oeufs pochés et servez immédiatement.

Astuces :

Parfois, je délaisse la frisée pour un mélange de salades (trévise, cresson, mâche, endives, scarole...), joli à l'oeil et délicieux au goût. Pour accentuer le parfum de l'ail, on peut ajouter une petite gousse écrasée au presse-ail directement dans la vinaigrette.

Boissons :

Un petit rouge vif et gouleyant ou, mieux, un blanc assez acide comme un aligoté ou un entre-deux-mers.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description