C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Tous les parfums de la campagne, toute la simplicité de la cuisine familiale... de quoi se réconcilier avec le poulet ! Mais ce poulet aux oignons ne sera délectable que si le poulet a le vrai goût et la consistance des poulets de ferme et vos oignons sont, de préférence, de gros oignons doux et rouges comme ceux que l'on trouve en Chalosse, pays d'où vient cette recette. En légume d'accompagnement, on pense tout de suite à des petites pommes sautées dans un peu de graisse d'oie mais il faut essayer aussi les courgettes sautées et les haricots blancs.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Ingrédients :
Pour 4 personnes
• un bon poulet de ferme en morceaux
• 3 gros oignons doux
• une tranche épaisse de jambon cru
• un verre de vin blanc sec
• 2 cuillerées d'armagnac
• une grosse cuillerée de graisse d'oie
• sel, poivre
Préparation :
Dans une cocotte épaisse, faites chauffer le graisse d'oie et dorer les morceaux de poulet. Ajoutez ensuite les oignons épluchés et émincés ainsi que le jambon cru coupé en lamelles. Arrosez avec l'armagnac et laissez cuire 2 minutes.
Salez, poivrez, arrosez avec le vin blanc. Couvrez et laissez mijotez pendant 30 minutes.
Posez les morceaux de poulet sur un plat chaud, enrobez-les de sauce et servez tout de suite.
Astuces :
Un peu de persil plat, finement ciselé, mettra une jolie note de verdure sur ce plat. N'hésitez pas à ajoutez un peu de vin blanc si vous voyez que le liquide s'évapore trop vite. Et pour une cuisson sans problème, glissez la cocotte au four, au lieu de la laissez sur le feu pendant 30 minutes. N'oubliez pas de la couvrir bien sûr.
Boissons :
Un blanc pas trop acide comme une roussette-de-savoie, un mercurey, un givry. Ou un vin rouge léger comme un pinot noir d'Alsace.
Votre message a été envoyé à