C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Une jolie tranche de foie de veau : voilà qui ouvre l'appétit des moins affamés! Avec une pointe d'acidité pour exciter les papilles, un peu de lard pour rehausser le goût et quelques oignons pour le contraste des saveurs, c'est un plat tout simple mais superbe. Pour l'accompagner, choisissez, selon la saison, la légèreté des épinards en branche, des petits pois frais, des endives ou des coeurs de laitue braisés. Et avant, servez une petite salade de mâche, des gougères bien dorées ou des oeufs cocotte.
Temps de préparation : 5 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Ingrédients :
Pour 2 personnes
• 2 tranches de foie de veau de 150 g environ
• 2 fines tranches de lard (fumé ou non selon votre goût)
• un oignon moyen
• une cuillerée de vinaigre balsamique
• une noix de beurre
• une cuillerée d'huile
• sel, poivre
• persil
Préparation :
Épluchez et émincez l'oignon. Dans une poêle, mettez à chauffer le beurre et l'huile et faites dorer le lard et l'oignon émincé. Laissez cuire quelques minutes sans laissez trop colorer.
Retirez l'oignon et le lard, mettez à la place les 2 tranches de foie de veau salées et poivrées. Faites-les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté (réglez la cuisson selon l'épaisseur des tranches), de façon à ce que le foie reste rosé et moelleux. Remettez l'oignon et le lard dans la poêle pour les faire réchauffer.
Disposez les tranches de foie, le lard et les oignons dans un plat chaud, et déglacez la poêle avec le vinaigre, mélangez bien et versez sur le foie.
Parsemez de persil finement ciselé et servez.
Astuces :
Pour l'acidité, on peut remplacer le vinaigre par quelques dés de tomates pelées et épépinées, ajoutés dans la poêle 30 secondes avant la fin de la cuisson du foie. Le foie de veau est également excellent, juste poêlé avec un filet de citron et un peu de beurre fondu.
Boissons :
Un vin rouge de votre choix : tout ira ! Et pour les inconditionnels du blanc, un côtes-du-rhône ou un vouvray sec.
Votre message a été envoyé à