C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
C'est une bonne solution pour ne pas servir de tristes entrecôtes toutes nues et transformer une viande poêlée en un plat déjà "habillé". Avec, des petites pommes sautées à cru, à moins qu'on préfère les haricots verts ou les épinard en branches. En entrée, tout ce que vous voudrez sauf... une tarte ou une soupe à l'oignon !
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 15 mn + 5 mn
Ingrédients :
Pour 2 personnes
• une entrecôte épaisse de 400 g environ ou 2 entrecôtes plus minces
• 2 petits oignons
• une bonne cuillerée à café de moutarde forte
• une cuillerée à soupe de crème fraîche
• un petit verre de vin blanc sec
• une noix de beurre
• sel, poivre
Préparation :
Épluchez les oignons, émincez-les finement et faites-les fondre dans une casserole à fond épais avec une noix de beurre. Salez, ne les laissez pas prendre de couleur. Arrosez de vin blanc et laissez mijoter pendant un petit quart d'heure.
Dans une poêle, faites chauffer une noix de beurre, mettez à cuire l'entrecôte, 2 à 3 minutes de chaque côté si vous aimez la viande saignante, tenez compte aussi de l'épaisseur de la tranche. Salez, poivrez.
Revenez à la sauce : quand le liquide est presque totalement réduit, incorporez la moutarde puis la crème. Mélangez bien. Servez l'entrecôte nappée de cette sauce.
Astuces :
Préparez exactement de la même façon des steaks taillés dans la bavette ou dans l'araignée. Sur les côtes de porc, cette sauce est également excellente.
Boissons :
Un beaujolais primeur, un gamay de Touraine ou un coteaux du lyonnais.
Votre message a été envoyé à