La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Crêpes a l'orange

La coutume veut que l'on fasse sauter les crêpes à la chandeleur, mais la gourmandise voudrait que l'on s'en régale beaucoup plus souvent. C'est peut-être un peu long à préparer, mais pour trois ou quatre personnes et avec une poêle à revêtement anti-adhérent, ce n'est pas un travail de Titan, loin s'en faut! Dessert classique pour petit dîner traditionnel, la crêpe peut aussi être une gourmandise familiale ou devenir carrément le centre d'un "dîner-crêpe" (une bonne idée pour le dimanche soir), composé autour des crêpes, de compotes, fruits frais, confitures, fruits secs, fromage blanc et crème fraîche.

Temps de préparation : 10 mn (1 h à l'avance)

Temps de cuisson : 20 mn

Ingrédients :

-pour 4 personnes-
30 cl de lait
un petit verre d'eau
150 g farine
3 oeufs
50 g de sucre en poudre
50 g de beurre + 150 g
une pincée de sel
une orange
10 cl de cognac
100 g de sucre glace

Préparation :

Pour préparer la pâte à crêpes, faites légèrement tiédir le mélange de lait et d'eau avant de délayer la farine. Laissez reposer une heure et ajoutez les jaunes d'oeufs, le sucre en poudre, 50 g de beurre fondu, le jus d'orange et une cuillerée de zestes d'orange finement râpés.

Battez les blancs d'oeufs en neige ferme, après leur avoir ajouté une pincée de sel et incorporez-les à la pâte.

Dans une poêle à revêtement anti-adhérent, graissée, soit avec une boule de chiffon trempée dans un peu d'huile, soit avec un morceau de lard piqué au bout d'une fourchette, versez juste ce qu'il faut de pâte pour obtenir des crêpes peu épaisses.

Faites le beurre à l'orange en mélangeant dans le mixer 150 grammes de beurre ramolli avec le sucre glace, le reste du zeste d'orange et une cuillerée de cognac.
Quand vous aurez obtenu un ensemble homogène, mettez une noix de ce beurre dans chaque crêpe et pliez-la en quatre.

Rangez les crêpes dans un plat. Parsemez-les de noisettes de beurre à l'orange et mettez 10 mn à four chaud. Faites chauffer le reste de cognac dans une petite casserole, versez flambant sur les crêpes et dégustez immédiatement.

Astuces :

Je remplace le cognac par un peu de liqueur à l'orange incorporée au beurre, et qui parfume les crêpes... sans avoir besoin de flamber. Si, dans la pâte à crêpe, vous changez le zeste d'orange contre un zeste de citron, à la place du beurre à l'orange, vous garnirez vos crêpes de pommes fruits sautées au beurre, caramélisées, additionnées de cerneaux de noix ou d'ananas, mouillé de quelques gouttes de rhum.

Boissons :

Que boire ? Un condrieu, un muscat d'Alsace, un champagne ou un rivesaltes.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description