La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Crème caramel

La simplicité faite dessert : des oeufs, du lait, du sucre et un tout petit peu de travail pour obtenir un dessert crémeux, frais... bref, un excellent dessert.La crème caramel, en moule familial ou en petits ramequins individuels, peut être servie aussi bien au petit déjeuner, qu'à la fin d'un repas classique ou comme en-cas sur le coup de quatre heure... ou de minuit. Elle se garde au frais pendant quelques jours, ce qui vous permet d'en faire un peu plus que prévu et d'en conserver quelques portions pour plus tard.

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 5 mn + 30 mn

Ingrédients :

Pour 6 personnes
• 6 oeufs
• 3/4 de litre de lait
• une gousse de vanille
• 125g + 75g de sucre en poudre
• une cuillerée à café de jus de citron

Préparation :

Commencez par préparer le caramel : dans une petite casserole, faites fondre 75 grammes de sucre avec une cuillerée d'eau et quelques gouttes de jus de citron. Quand le caramel est blond, versez-le dans le fond d'un moule à manqué pas trop grand (ou répartissez-le dans le fond de 6 ramequins). Penchez le moule pour que le caramel enduise aussi les bords.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en deux. Dans une terrine (ou dans le bol du mixer), travaillez ensemble les 6 oeufs entiers et 125 g de sucre en poudre. Quand le mélange a blanchi, ajoutez le lait vanillé bouillant (grattez l'intérieur de la gousse de vanille pour récupérer toutes les graines), d'abord petit à petit, puis plus rapidement, sans jamais cesser de fouetter.
Versez cette préparation dans le moule ou les ramequins caramélisés. Posez dans un bain-marie (un grand plat creux contenant un peu d'eau) et faites cuire 30 mn (20 mn pour les ramequins) à four moyen (therm. 5/6, 170°) préalablement chauffé quelques minutes. Laissez refroidir.
Démoulez avant de servir sur un plat creux ou servez dans les ramequins.

Astuces :

Vous pouvez remplacer la vanille par une cuillerée d'extrait de café. Avec le caramel, le mariage est assez subtil. La crème renversée peut être entourée de fruits frais pour réaliser un dessert plus conséquent : ananas, pêche, cerise, fraises, framboises. Servez en même temps quelques tuiles aux amandes ou, peut-être, des tranches de pain d'épices maison.

Boissons :

Un crémant de Loire ou de Bourgogne, un vin doux naturel ou du café.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description