C'est vous le chef !
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.
Un légume vert en hiver ? C'est le chou de Bruxelles. Non seulement, il est délicieux mais, en plus, il nous arrive en plus à une période où le vert se fait rare. C'est après la première gelée qu'il est le meilleur, dit-on, et c'est juste le moment où les salades et autres verdures disparaissent du marché. Comme tous les choux, il va bien avec la viande de porc, les saucisses diverses et variées, le boudin mais aussi les volailles comme la pintade, la dinde ou les gibiers à plume.
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Ingrédients :
Pour 4 personnes
• un kg de choux de Bruxelles
• une gousse d'ail
• 150 g de lard fumé
• une grosse noix de beurre
• un peu de persil
• sel, poivre
Préparation :
Enlevez les feuilles abîmées des choux de Bruxelles, lavez-les puis blanchissez-les pendant 3 minutes dans une grande marmite d'eau bouillante. Égouttez-les.
Remettez de l'eau à chauffer dans la marmite, salez et, quand elle bout, plongez les choux de Bruxelles et laissez-les cuire 10 minutes. Égouttez-les soigneusement.
Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre, mettez le lard coupé en très fins lardons.
Laissez dorer quelques secondes puis ajoutez les choux de Bruxelles, la gousse d'ail passée au presse-ail. Mélangez, rectifiez l'assaisonnement en poivrant un peu. Couvrez et laissez cuire à feu doux 7 minutes.
Juste avant de servir, parsemez de persil finement ciselé.
Astuces :
Mélangez les choux de Bruxelles avec des marrons préalablement cuits à l'eau (ou au four) et pelés, cela donne un très bon légume de fête pour accompagner une dinde ou un gibier.
Boissons :
Rien de particulier. Ce que vous avez envie de boire sur la viande. Un vin simple, de toute façon.
Votre message a été envoyé à