C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Choux à la crème

C'est beau, c'est crémeux, c'est sucré, c'est tendre... bref, c'est la gourmandise ! Encore plus sublime, quand le choux croque un instant sous la dent qui rencontre le chapeau caramélisé, avant de s'enfoncer dans la crème moelleuse.

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 10mn + 25 à 30 mn

Ingrédients :

Pour 6 personnes
• 1/4 de litre de lait
• 125 g de beurre
• une grosse pincée de sel
• 5 oeufs
• 150 g de farine
• une cuillerèe à café de sucre
• 30 morceaux de sucre
• 250 g de crème fleurette
• 75 g de sucre glace
• un peu de vanille en poudre

Préparation :

Confectionner la pâte à choux : dans une casserole, faites chauffer le lait avec le sel, le sucre en poudre et le beurre. Dés que le beurre est complètement fondu dans le lait chaud, ajoutez la farine d'un seul coup et mélangez vigoureusement avec une spatule en bois. Diminuez le feu et continuez à tourner jusqu'à ce que la pâte, bien homogène, se détache des parois de la casserole.

Laissez refroidir quelques minutes puis incorporez les oeufs un à un, jusqu'à complète absorption et faites reposer pendant 30 mn.

Reprenez la pâte et formez, au moyen de 2 cuillères, des petits tas que vous poserez sur une plaque à pâtisserie beurrée et légèrement farinée.

Faire cuire un quart d'heure à four chaud (therm. 8, 240°) puis baissez la température (therm. 6, 180) et laissez encore 10 à 15 mn selon la taille des choux, sans ouvrir le four. Sortez alors les choux et laissez-les refroidir sur une grille.

Préparez un caramel avec les morceaux de sucre et 2 cuillerèes d'eau. Quand il est blond, trempez les choux un à un puis posez la face caramélisée sur un papier d'aluminium. Quand le caramel a refroidi, le chou se décolle sans problème et possède un joli "chapeau" doré, brillant et croquant.Montez la crème en chantilly, ajoutez lui le sucre glace et un peu de vanille en poudre. Ouvrez les choux, remplissez-les de crème chantilly, remettez les chapeaux caramélisés et posez-les sur un plat. Servez.

Astuces :

Pour alléger la crème Chantilly, vous pouvez incorporer 2 blancs d'oeufs. On l'a peut-être oublié, mais les choux à la crème se garnissent traditionnellement d'une crème pâtissière. Pour la réaliser, mélangez 3 jaunes d'oeufs avec 75 g de sucre en poudre ; ajoutez une cuillerèe à soupe de fécule puis 1/4 de l. de lait chaud, remuez et faites chauffer jusqu'au premier bouillon ; retirez du feu et incorporez un peu de vanille, à moins que vous ne souhaitiez parfumer la crème pâtissière au chocolat (avec du cacao en poudre), au café (avec de l'extrait de café, au praliné (avec du praliné en pâte) ou à la liqueur.

Boissons :

Des bulles : crèmant ou champagne.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



COQS D'OR 2021

COQS D'OR 2021

Coqs d'Or 2020

Coqs d'Or 2020

image description