C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Chili con carne

Il nous est venu par l'intermédiaire des restaurants "tex-mex" et nos adolescents en raffolent. C'est le plat idéal pour une "teuf" entre copains : ce n'est pas cher, c'est drôlement bon, ça se mange sans couteau et, en plus, ça vient d'Amérique ! Et vous verrez, les parents s'y mettent facilement. Avec un peu de riz, c'est exquis !

Temps de préparation : 35 mn

Temps de cuisson : 2 h

Ingrédients :

Pour 8 personnes
• 1,2 kg de steak haché•8 tranches fines de lard
• 250 g de chorizo
• 150 g de concentré de tomates
• une petite boite de tomates pelées
• 1 gousse d'ail
• 1 cuillerée de poudre de chili
• 500 g de haricots rouges secs
• 2 poivrons verts
• 1 cuillerée de gros sel
• 1 brindille de thym
• 1 feuille de laurier
• 2 oignons
• 1 noix de beurre

Préparation :

Commencez par plonger les haricots rouges dans de l'eau bouillante et laissez cuire 15 minutes. Les égoutter puis remettre à cuire dans de l'eau chaude avec le thym et le laurier. Au bout d'une heure, égouttez-les.
Dans un cocotte, faire chauffer le beurre. Mettez à rissoler les fines tranches de lard. Quand elles deviennent croquantes, retirez-les.
Mettez, à leur place, le chorizo en rondelles, les oignons épluchés et coupés fins, l'ail, les poivrons coupés en petits dés et la viande hachée. Mélangez. Salez.
Ajoutez l'origan, le chili, les tomates pelées et concassées : laissez cuire 5 à 6 minutes. Ajoutez le concentré de tomates et un demi-litre d'eau. Puis, mettez les haricots. Couvrez.
Laissez mijoter une heure et demie à deux heures, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.
Servez bien chaud.

Astuces :

Pour gagner beaucoup de temps, j'utilise des haricots rouges en boîte, donc déjà cuits. Il suffit alors à mon plat de mijoter trois petits quarts d'heure pour être parfait.

Boissons :

Un vin rouge tout simple et gouleyant du genre beaujolais, gamay de Touraine... ou, au contraire, un vin un peu râpeux et chaleureux : corbières, côteaux du languedoc, côtes du roussillon... un vin pour les cow-boys !

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



COQS D'OR 2021

COQS D'OR 2021

Coqs d'Or 2020

Coqs d'Or 2020

image description