Depuis 2021, Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Élysée et Meilleur Ouvrier de France 2004, sillonne la planète en tant qu’Ambassadeur de la gastronomie et de l’alimentation. Sa mission ? Faire briller la cuisine française comme un diamant sous les projecteurs du monde entier. Autant dire que cet homme-là, on ne l’arrête pas. Entre voyages officiels et découverte des terroirs, Gomez fait rayonner les saveurs françaises avec un enthousiasme contagieux.
Le trésor des eaux-de-vie
Lorsqu’on parle de gastronomie française, difficile de passer à côté des eaux-de-vie. « En 2010, l’UNESCO a classé le repas gastronomique des Français au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité. Le travail des vignerons et des distillateurs fait partie intégrante de notre savoir-faire », explique Guillaume Gomez. Dans un monde où la sobriété est souvent prônée, Gomez met un point d’honneur à rappeler que le digestif est un moment privilégié. Et pourquoi ne pas finir le repas sur un cocktail sans alcool pour ne pas trop charger la barque dès l’apéro ? Un vrai jeu d’équilibriste pour prolonger la convivialité sans sombrer dans l’excès.
Innovation à gogo
Gomez est un fervent défenseur de l’innovation culinaire. Il évoque notamment une liqueur de Roquefort goûtée lors du salon EGAST à Strasbourg en mars 2024. Imaginez des chefs étoilés, d’abord curieux puis complètement conquis, dégustant cette liqueur aussi audacieuse qu’inattendue. « La liqueur de café Djebenah Buna®, élaborée en collaboration avec Vincent Ballot, Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur 2018, est une pure merveille », s’enthousiasme-t-il. Avec de tels produits, Gomez prouve que la gastronomie française n’est pas figée dans le passé mais bien tournée vers l’avenir, prête à surprendre et à émerveiller.
Des souvenirs gourmands
Mais Gomez, c’est aussi un homme de traditions. « J’adore les Griottines® », avoue-t-il avec une lueur nostalgique dans les yeux. Ces cerises macérées rappellent à Gomez ses années d’apprentissage où il confectionnait des forêts-noires à tour de bras. « Elles apportent le pep’s qui sublime une recette », dit-il, regrettant que certains pâtissiers délaissent les classiques. Et Gomez, en vrai épicurien, savoure ces petits plaisirs simples qui font toute la richesse de la cuisine française.
Portrait chinois de Guillaume Gomez
Pour finir, petit détour par le portrait chinois de notre ambassadeur gourmet. Son plat préféré ? Une bonne choucroute traditionnelle. Sa madeleine de Proust ? La quiche lorraine. Côté dessert, la forêt-noire l’emporte haut la main. Quant à ses goûts culturels, ils sont aussi savoureux que ses créations : « Ou tu porteras mon deuil » de Dominique Lapierre trône sur sa table de chevet, tandis que « Le Grand restaurant » ou « La folie des grandeurs » occupent une place spéciale dans son panthéon cinématographique. En musique, il ne jure que par les albums des « Enfoirés » et, s’il devait se réincarner, ce serait en aigle, rien de moins. Son super-héros préféré ? Superman, évidemment. Une devise ? « Toujours se faire remarquer par la qualité de son travail ».
Guillaume Gomez, c’est l’homme qui met de la passion dans chaque assiette et qui fait briller la gastronomie française aux quatre coins du globe. Vive la cuisine, vive la France !