La Cuisine des gourmands

C'est vous le chef !

Le Guide des Gourmands vous propose chaque mois de nouvelles recettes. Nous vous invitons à les essayer et à nous laisser vos commentaires.



résultats correspondent à votre recherche

Calamars sautés

S'il vous est arrivé de comparer les calmars ou encornets à des rondelles de caoutchouc, c'est qu'ils était mal préparés car, bien cuisinés, ces mollusques sont exquis et leur chair s'avère aussi tendre que parfumée. Dans une sauce à la tomate, ils sont fameux et se dégustent simplement avec un peu de riz créole. Si vous aimez le piment, ne vous privez pas : les calmars ont encore plus de charme avec une sauce bien relevée. Pour commencer le repas, servez des poivrons grillés ou un caviar d'aubergines (aubergines coupées en tranches, grillées puis réduites en purée avec une poine d'ail et un filet d'huile d'olive).

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 25 mn

Ingrédients :

Pour 4 personnes
• 1,2 kg de petits calamars
• 2 belles tomates bien mûres
• 2 gousses d'ail
• un oignon
• une brindille de thym
• un petit piment oiseau
• un verre de vin blanc sec
• 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
• sel, poivre
• persil

Préparation :

Nettoyez les calamars : enlevez les poches d'encre, les cartilages, les boyaux. Lavez-les et coupez-les en rondelles. Pelez et épépinez les tomates. Épluchez et émincez finement l'oignon et l'ail.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive. Mettez l'oignon et les rondelles de calamar, laissez blondir légèrement, puis arrosez avec le vin blanc. Mélangez, salez, poivrez et ajoutez l'ail, les tomates concassées, le thym effeuillé et le piment oiseau. Couvrez et laissez mijoter 25 minutes à feu doux.
Vérifiez que la cuisson est suffisante. Rectifiez l'assaisonnement, retirez le piment oiseau et servez.

Astuces :

Adaptez le temps de cuisson à la taille des calamars. Si ceux-ci sont très petits, laissez-les entiers et faites-les revenir plus rapidement. Si les calmars ont pas mal d'encre, j'en profite pour fraire du "riz noir", cuit comme un risotto puis coloré et parfumé avec l'encre.

Boissons :

Un sancerre blanc ou rosé, un rosé de provence ou un tavel.

Mon Abonnement

Mot de passe oublié ?

Recherche Produits

Coqs d'Or
Nouveau dans le Guide



Les Coqs d'Or 2018

Les Coqs d'Or 2018

Champagne
Charles Clément

Champagne <br> Charles Clément

Vignerons Catalans

Vignerons Catalans

Terrass Kardinal

Terrass Kardinal

Edition et impression

Edition et impression

image description